Les technologies peuvent-elles être la source de pédagogies plus actives ?

Résumé : L'objectif que nous poursuivons dans cet article est de mettre en évidence comment dans un dispositif de formation à distance il a été envisagé de proposer des activités d'apprentissage aux étudiants qui sollicitent de leur part une activité cognitive que nous avons jugée pertinente pour rencontrer les objectifs de la formation. Nous décrivons 4 niveaux d'activités différents mis en œuvre dans une formation de type DESS intitulée UTICEF. Nous allons également décrire comment ces activités sont associées à des modalités de tutorat modulées en fonction des caractéristiques de chacune des activités envisagées. Nous ferons part ensuite de quelques éléments d'appréciation du fonctionnement du dispositif en prenant en considération les résultats des apprenants et leurs réponses à un questionnaire d'opinion.
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Contributor : Nathalie Roques <>
Submitted on : Wednesday, March 16, 2005 - 10:10:46 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:02 AM
Long-term archiving on : Thursday, April 1, 2010 - 8:58:13 PM

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  • HAL Id : edutice-00000794, version 1

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Citation

Bruno de Lièvre, Christian Depover, Jean-Jacques Quintin, Sandrine Decamps. Les technologies peuvent-elles être la source de pédagogies plus actives ?. 19ème Colloque de l'Association internationale
de pédagogie universitaire
, May 2002, Louvain-La-Neuve, Belgique. ⟨edutice-00000794⟩

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