. Nous, que ce n'est qu'à travers une systématisation des approches et leur mise à l'épreuve dans le cadre de dispositifs soigneusement contrôlés que l

Z. Berge, Moderating computer conferences : Recommendations from the field, Educational Technology, vol.15, issue.1, pp.22-30, 1995.

L. Bertrand, L. Demers, and J. Dion, Contrer l'abandon en formation à distance: expérimentation d'un programme d'accueil aux nouveaux étudiants à la Téléuniversité, CADE : Journal of Distance Education, vol.9, p.2, 1994.

L. Bourdages and C. Delmotte, La persistance aux études universitaires à distance Journal of Distance Education/Revue de l'enseignement à distance, 2001.

B. De-lièvre, Etude de l'effet de quatre modalités de tutorat sur l'usage des outils d'aide dans un dispositif informatisé d'apprentissage à distance, Thèse de doctorat en Sciences de l'Education, 2000.

B. De-lièvre, C. Depover, E. De-vries, J. Pernin, and J. Peyrin, Apports d'une modalité de tutorat proactive ou réactive sur l'utilisation des aides dans un hypermédia de formation à distance in, Hypermédias et apprentissages, pp.269-275, 2001.

C. Depover, B. De-lièvre, and A. Pingaut, Analyse de quelques facteurs susceptibles d'agir sur la fidélisation dans un cours d'enseignement à distance, Scientia Paedagogica Experimentalis, pp.315-336, 1998.

L. Desmarais, La persévérance dans l'enseignement à distance, Systèmes d'information et de communication dans des situations diversifiées d'apprentissage des langues, pp.49-59, 2000.

A. Feenberg, Building a global network : The WBSI executive education experience, Global Networks : Computers and International Communication, 1993.

A. C. Graesser, N. K. Person, and J. P. Magliano, Collaborative dialog patterns in naturalistic one-on-one tutoring, Applied Cognitive Psychology, vol.9, pp.359-387, 1995.

V. Hardy, Introducing computer mediated communication into participative management education : the impact on the tutor's role. Education and Training Technology International, pp.325-331, 1992.

C. Lebel, B. Michaud, and R. Sweet, Le tuteur et le support à l'étudiant en enseignement à distance) : Post-secondary distance education in Canada. Policies, practices and priorities, p.648, 1989.

P. Mcgee, V. Boyd, N. K. Person, A. C. Graesser, J. P. Magliano et al., Computer-mediated Communication : Facilitating Dialogues. 7 pages Inferring what the student knows in one-to-one tutoring: The role of student questions and answers, Learning and Individual Differences, vol.6, pp.205-234, 1994.

V. Tinto, Leaving College : Rethinking the Causes and Curses of Student Attrition, 1987.
DOI : 10.7208/chicago/9780226922461.001.0001