Apports d'une modalité de tutorat proactive ou réactive sur l'utilisation des aides dans un hypermédia de formation à distance
Abstract
This work shows the effects of two tutoring methods in a hypermedia learning environment. In this hypermedia the learners have access to a tutor but also to cognitive tools, metacognitive tools and navigation tools. The tutor's interventions are clearly defined : a proactive style when the tutor steps in the learner's work to help him and a reactive style when the tutor only react to the learner's stimulation. Our results show that a proactive tutoring improves the use of the learning tools. It's important to note that the effects of the tutoring are different following the functions of the learning tools.
Ce travail met en évidence les apports de deux modalités de tutorat dont bénéficient des apprenants dans le cadre d'un hypermédia d'apprentissage. A côté du recours possible à un tuteur, les apprenants ont à leur disposition des outils cognitifs, des outils métacognitifs ainsi que des outils d'aide à la navigation. Les interventions du tuteur s'effectuent selon deux approches : d'une part, une modalité réactive, et d'autre part, une modalité proactive. Nos résultats mettent en évidence que le fait de recourir à un tutorat proactif a une influence significative sur l'usage de l'ensemble des outils et que ces effets se différencient selon les fonctions remplies par les outils d'aide implémentés.