Rencontre entre la classe et l'ordinateur : la classe gagne

Résumé : Le texte suivant est une adaptation d'un article désormais classique écrit en 1993 par le professeur Cuban.

De nos jours, les ordinateurs et les télécommunications font partie de notre vie au même titre que l'électricité. Ils ont modifié le travail quotidien dans le monde des affaires et de l'industrie. Et pourtant, comment se fait-il que malgré tout le bruit que l'on fait depuis une dizaine d'années autour des réformes scolaires et de l'informatique, les ordinateurs soient utilisés beaucoup moins au quotidien dans les classes que dans d'autres organismes ? [...] Pourquoi l'utilisation pédagogique de l'informatique (ordinateurs, télévision, multimédia et logiciels etc...) est-elle encore l'exception et non la règle dans les écoles américaines ? Les réponses à ces questions sont importantes pour évaluer le discours des politiques, qui prétendent que ces technologies nouvelles peuvent transformer profondément l'école, et des entrepreneurs à la recherche de profits dans le marché scolaire, qui proposent une vision de la classe où les élèves travaillent trois heures ou plus par jour sur ordinateur...
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Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 1997, Les nouvelles technologies : permanence ou changement, pp.11-29
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Contributeur : Corinne Gervais <>
Soumis le : mercredi 16 mars 2005 - 15:36:20
Dernière modification le : mercredi 16 mars 2005 - 15:37:03
Document(s) archivé(s) le : jeudi 1 avril 2010 - 20:59:17

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Larry Cuban. Rencontre entre la classe et l'ordinateur : la classe gagne. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 1997, Les nouvelles technologies : permanence ou changement, pp.11-29. 〈edutice-00000797〉

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