C. Larry, -Salle de classe contre ordinateur : vainqueur la salle de classe. -Recherche et formation : Les nouvelles technologies : permanence ou changement ?, pp.11-29, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01274273

. @bullet-rendre-l-'enseignement and . Et-mettent-la-communauté-en-valeur, Les valeurs recherchées ici, sont l'enseignement pour la compréhension, cultiver l'autonomie des élèves, et créer des communautés d'apprentissage adultes-enfants

. Bien-que-j, identifie séparément ces impulsions et leurs valeurs, elles sont souvent mélangées dans l'esprit des réformateurs et des praticiens. Souvent, ces valeurs sont entremêlées à l'intérieur de l'une ou l'autre des propositions pour changer l'école. Parfois, elles sont si enchevêtrées dans le scénario qu'elles sont obscures

. Alors and . Est-le-scénario-souhaitable, Chaque lecteur s'attachera à l'une ou l'autre des histoires selon ses valeurs et ses expériences personnelles Pour ma part, il m'est facile de répondre que c'est le scénario de l'optimiste prudent en particulier parce que la tendance est vers des idées néoprogressistes. J'essaie d'enseigner dans cette tradition et j'en suis venu à utiliser beaucoup l'ordinateur pour mes écrits, mes recherches et à l'occasion pour mon enseignement

M. Cependant and . Si, informatique en tant que moyen de générer des apprenants autonomes, des élèves réfléchis et indépendants et des communautés d'apprentissage, j'ai encore de fortes réserves au sujet du bien-fondé d'une utilisation massive en classe, des technologies de l'informatique et des télécommunications : les ordinateurs font sans doute bien ce qu'ils font mais ce qu'ils savent bien faire n'est peut-être pas ce qui est le mieux pour le développement des élèves, leur apprentissage et leur instruction. Par exemple, je ne mesure pas quels sont les apprentissages parallèles ou inconscients que les élèves absorbent en travaillant sur ordinateur. Je crains qu'une utilisation massive de l'ordinateur en classe ne finisse par endommager la relation enseignant-élève, le climat social de la classe et l'importance que l'on donne à l