Analyse des processus d'apprentissage dans une situation de tutorat à distance

Résumé : Ce travail analyse les processus d'apprentissage mis en oeuvre par des sujets dans le cadre d'un environnement d'apprentissage présentant la particularité de proposer à l'apprenant un accès à un tuteur à distance à travers une interface de dialogue semi-structurée. A côté du recours au tuteur, les sujets ont à leur disposition une large panoplie d'outils tels que des outils cognitifs prenant la forme de rappels ou d'illustrations, des outils métacognitifs permettant à l'étudiant de se situer par rapport à la tâche et d'analyser sa propre démarche de résolution ainsi que des outils d'aide à la navigation expliquant au sujet comment mettre en oeuvre certaines fonctionnalités pour exploiter au mieux les ressources de l'environnement. Les interventions du tuteur s'effectuent selon deux points de vue complémentaires : d'une part attendre que l'étudiant sollicite son aide en lui adressant une demande à travers l'interface semi-structurée, et d'autre part intervenir lorsque le sujet semble être en difficulté ou lors de certains moments bien définis considérés comme des moments critiques de son apprentissage, comme c'est souvent le cas lors du passage d'une phase de travail à une autre.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

Cited literature [13 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000807
Contributor : Nathalie Roques <>
Submitted on : Tuesday, October 11, 2005 - 11:55:43 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:02 AM
Long-term archiving on : Thursday, April 1, 2010 - 9:10:00 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000807, version 1

Collections

Citation

Bruno de Lièvre, Christian Depover. Analyse des processus d'apprentissage dans une situation de tutorat à distance. C. Depover et B. Noël. L'évaluation des compétences et des processus cognitifs, ⟨De Boeck⟩, pp.283-301, 1999. ⟨edutice-00000807⟩

Share

Metrics

Record views

384

Files downloads

313