Modalités et conditions d'une alternance intégrée des pratiques scolaires et professionnelles

Résumé : Depuis peu pour certains, de longue date pour d'autres, les systèmes éducatifs des pays européens font tous une place, plus ou moins grande, à des pratiques d'alternance. Les raisons qui justifient cette tendance sont multiples et diversifiées mais en toile de fond de toutes les justifications avancées on perçoit toujours un malaise face à la crise profonde qui marque les relations entre le système éducatif et le système productif. Dans ce contexte, les éléments généralement mis en avant pour jeter les bases d'un système de formation en alternance sont généralement liés à une politique d'emploi volontariste. A ce niveau, les bénéfices attendus concernent principalement une qualification professionnelle meilleure et surtout plus adaptée au marché, une orientation professionnelle plus efficace en aidant les jeunes à clarifier leurs choix professionnels à travers la confrontation avec la pratique d'un ou de plusieurs métiers et l'insertion ou la réinsertion des jeunes en rupture scolaire ou professionnelle. A ces bénéfices strictement liés à l'emploi vient s'ajouter la recherche d'une certaine éthique éducative : améliorer l'égalité des chances en proposant des filières de formation en alternance conduisant à des certifications identiques à celles obtenues en formation classique (c'est déjà le cas en France et en Allemagne) ou encore considérer le passage par la pratique professionnelle comme un cheminement scolaire normal, une étape de transition entre la scolarité à temps complet et le travail (en Allemagne près de 75% des jeunes fréquentent le système DUAL). Une autre raison, plus pragmatique, avancée pour justifier l'alternance repose sur la quasi impossibilité pour les établissements d'enseignement technique et professionnel de s'équiper avec les matériels techniques les plus performants. Ainsi, pour éviter une inadéquation trop flagrante entre la pratique qu'est capable de proposer l'enseignement et les exigences d'un monde du travail toujours plus technologique, il est intéressant tant du point de vue de la formation des jeunes que de celui de l'économie de faire en sorte que les futurs travailleurs puissent s'exercer sur le matériel disponible en entreprise. [...]
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Journal articles
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Contributor : Nathalie Roques <>
Submitted on : Wednesday, July 6, 2005 - 11:28:02 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:02 AM
Long-term archiving on : Thursday, April 1, 2010 - 9:10:03 PM

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  • HAL Id : edutice-00000808, version 1

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Citation

Christian Depover, Bruno de Lievre, Nathalie Deschryver, Alain Vanderheyde. Modalités et conditions d'une alternance intégrée des pratiques scolaires et professionnelles. Education & Formation, Université de Mons, 1999, pp.4-13. ⟨edutice-00000808⟩

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