Réseaux sociaux et analyse de traces des forums d'une communauté d'apprentissage

Résumé : Après une mise en contexte de nos travaux, proposant une classification des indicateurs quantitatifs de suivi des interactions humaines médiatisées par les LMS (Learning Management System), cette prépublication de chapitre aborde diverses notions proposées par les réseaux sociaux (Social Network Analysis), en vue de les intégrer dans un tableau de bord du tuteur pour le suivi de la formation à distance, basée sur la production collaborative. Quelques-uns de nos résultats antérieurs concernant la mesure et la représentation de la cohésion sont repris pour discuter de la validité, de l'expressivité et de la transférabilité des modèles issus des réseaux sociaux dans le contexte des communications médiatisées. Basée par essence sur l'analyse des relations, l'analyse structurale (autre nom des réseaux sociaux) dépend avant tout d'une bonne définition des relations étudiées. Elle passe par la construction d'un graphe des relations appelé sociogramme. Des algorithmes sont appliqués sur ces graphes pour construire des représentations synthétiques mettant en relief certaines propriétés du groupe ou la place singulière qu'y ont les individus. On peut alors proposer des images de la cohésion du groupe, de l'intermédiarité ou de la centralité d'un individu pour le situer dans la structure de communication du groupe afin d'en déduire son rôle, son pouvoir ou son implication.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000811
Contributor : Corinne Gervais <>
Submitted on : Tuesday, April 12, 2005 - 8:32:23 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:01 AM
Long-term archiving on : Thursday, April 1, 2010 - 9:18:04 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000811, version 1

Citation

Christophe Reffay. Réseaux sociaux et analyse de traces des forums d'une communauté d'apprentissage. Symposium, formation et nouveaux instruments de communication, Jan 2005, Amiens, France. ⟨edutice-00000811⟩

Share

Metrics

Record views

460

Files downloads

1094