Intégrer une dimension humaine dans une situation d'apprentissage à distance médiatisée par ordinateur

Résumé : Deux modalités de communication sont envisageables si on tente de les différencier sur base de l'instantanéité de la communication Nous distinguerons tout d'abord, la communication asynchrone qui permet aux interlocuteurs d'écrire, de consulter et de répondre aux messages sans être présents au même instant [...] La communication peut aussi s'opérer de façon synchrone ce qui exige des interlocuteurs d'être présents au même moment pour pouvoir communiquer, comme si la communication s'opérait par téléphone à l'exception du fait qu'on ne se parle pas mais qu'on transmet son message par écrit. [...] Nous situons notre démarche dans le contexte suivant à savoir la possibilité offerte à l'apprenant d'obtenir une aide, une assistance à travers les questions adressées à une ressource humaine disponible en ligne. L'originalité de notre démarche se situe dans le fait que l'outil de communication est intégré au logiciel de formation et que l'accessibilité au tuteur humain est immédiate. [...] Elle permet donc une formulation de la demande qui soit immédiate ainsi que le sera la réponse qui lui fait suite. L'apprenant peut ainsi en tenir compte immédiatement et ajuster aussitôt son comportement aux informations reçues. En second lieu, cette modalité permet de réagir de façon appropriée en raison de la connaissance du contexte dans lequel la question est posée. [...]
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [22 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000813
Contributor : Nathalie Roques <>
Submitted on : Friday, April 22, 2005 - 11:16:12 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:17 AM
Long-term archiving on : Thursday, April 1, 2010 - 9:21:34 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000813, version 1

Collections

Citation

Bruno de Lièvre, Christian Depover, Jean-Jacques Quintin. Intégrer une dimension humaine dans une situation d'apprentissage à distance médiatisée par ordinateur. Actes du Colloque de l'European Society for Research on the Education of Adults, 1998, Louvains-en-Woluwe, Bruxelles, Belgique. ⟨edutice-00000813⟩

Share

Metrics

Record views

144

Files downloads

92