Intégrer une dimension humaine dans une situation d'apprentissage à distance médiatisée par ordinateur - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 1998

Intégrer une dimension humaine dans une situation d'apprentissage à distance médiatisée par ordinateur

Résumé

Deux modalités de communication sont envisageables si on tente de les différencier sur base de l'instantanéité de la communication Nous distinguerons tout d'abord, la communication asynchrone qui permet aux interlocuteurs d'écrire, de consulter et de répondre aux messages sans être présents au même instant [...] La communication peut aussi s'opérer de façon synchrone ce qui exige des interlocuteurs d'être présents au même moment pour pouvoir communiquer, comme si la communication s'opérait par téléphone à l'exception du fait qu'on ne se parle pas mais qu'on transmet son message par écrit. [...] Nous situons notre démarche dans le contexte suivant à savoir la possibilité offerte à l'apprenant d'obtenir une aide, une assistance à travers les questions adressées à une ressource humaine disponible en ligne. L'originalité de notre démarche se situe dans le fait que l'outil de communication est intégré au logiciel de formation et que l'accessibilité au tuteur humain est immédiate. [...] Elle permet donc une formulation de la demande qui soit immédiate ainsi que le sera la réponse qui lui fait suite. L'apprenant peut ainsi en tenir compte immédiatement et ajuster aussitôt son comportement aux informations reçues. En second lieu, cette modalité permet de réagir de façon appropriée en raison de la connaissance du contexte dans lequel la question est posée. [...]

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
doc980_1_.303.pdf (177.09 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000813 , version 1 (22-04-2005)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000813 , version 1

Citer

Bruno de Lièvre, Christian Depover, Jean-Jacques Quintin. Intégrer une dimension humaine dans une situation d'apprentissage à distance médiatisée par ordinateur. Actes du Colloque de l'European Society for Research on the Education of Adults, 1998, Louvains-en-Woluwe, Bruxelles, Belgique. ⟨edutice-00000813⟩

Collections

TICE
101 Consultations
79 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More