Pour un design intégré des logiciels multimédia à finalité éducative

Résumé : [...] Des études menées par notre groupe de recherche ont clairement mis en évidence que
l'usage efficace des technologies de l'information et de la communication (TIC) en général et
des logiciels éducatifs en particulier était avant tout lié aux qualités pédagogiques intrinsèques
des maîtres et plus particulièrement à leur capacité à tirer le meilleur parti des logiciels en
individualisant leur enseignement. D'autres études ont montré que l'efficacité pédagogique des
logiciels éducatifs dépend davantage de la capacité des enseignants à les mettre en scène dans
un contexte pédagogique pertinent que de l'infrastructure informatique disponible.
Ces analyses étayent notre conviction que, pour que l'usage des logiciels éducatifs
trouve toute sa pertinente dans un contexte scolaire, il est impératif que les enseignants soient
préparés à les exploiter dans le cadre d'approches pédagogiques renouvelées. Le recours à
l'ordinateur en général et aux logiciels multimédias en particulier ne se justifie, dans un
contexte scolaire, que s'il intègre à une réflexion pédagogique de fond orientée vers un
changement des pratiques qui permette de prendre davantage en compte l'apprenant en tant
qu'individu. [...]
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000815
Contributor : Nathalie Roques <>
Submitted on : Friday, April 22, 2005 - 2:46:39 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:16 AM
Long-term archiving on : Thursday, April 1, 2010 - 9:21:53 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000815, version 1

Collections

Citation

Christian Depover, Albert Strebelle. Pour un design intégré des logiciels multimédia à finalité éducative. Biennale de l'éducation et de la formation : débats sur les recherches et les innovations, La Sorbonne/Le CNAM, Paris 15-18 avril 1998 : résumés des communications, 1998, Paris, France. ⟨edutice-00000815⟩

Share

Metrics

Record views

127

Files downloads

104