Pour une appropriation éducative réelle des nouveaux outils multimédias par les pays en voie de développement
Abstract
Souvent présenté par la presse comme un monstre protéiforme, le multimédia ne peut manquer d'interpeller l'enseignant mais aussi toute personne soucieuse de profiter des extraordinaires opportunités d'apprentissage véhiculées par les nouveaux outils multimédias. Malheureusement, pour beaucoup de ses utilisateurs, le multimédia éducatif prend souvent la forme d'une collection d'outils venus d'ailleurs répondant à des conceptions et à des principes pédagogiques fort éloignés de sa pratique quotidienne et enracinés dans une réalité culturelle dans laquelle il ne se reconnaît pas. Cette faiblesse au niveau de l'ancrage local des outils, qui a été mainte fois soulignée par les spécialistes de la technologie éducative, connaît un début de prise de conscience au
niveau des autorités de la Communauté Européenne à travers le lancement de programmes de recherche en vue de promouvoir le développement d'une industrie européenne du logiciel éducatif multimédia. C'est à une prise de conscience du même type que nous souhaiterions inviter les responsables africains en tentant, dans le texte qui suit, de mettre en évidence les enjeux actuels et futurs du développement d'une capacité réelle en matière d'appropriation des logiciels éducatifs multimédias. [...]
niveau des autorités de la Communauté Européenne à travers le lancement de programmes de recherche en vue de promouvoir le développement d'une industrie européenne du logiciel éducatif multimédia. C'est à une prise de conscience du même type que nous souhaiterions inviter les responsables africains en tentant, dans le texte qui suit, de mettre en évidence les enjeux actuels et futurs du développement d'une capacité réelle en matière d'appropriation des logiciels éducatifs multimédias. [...]
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