Un environnement d'apprentissage à distance adapté à la mise en pratique des connaissances

Résumé : Cet article a pour objectif de décrire une expérience menée dans le cadre des travaux pratiques effectués avec les étudiants de candidature (premier cycle) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Mons-Hainaut. Dans le souci de répondre aux besoins de notre population étudiante, dont une partie est impliquée dans une activité professionnelle, nous avons organisé les travaux pratiques de ces étudiants autour d'un logiciel proposant un environnement d'apprentissage accessible à distance. Non seulement le logiciel conçu à cet effet a été utilisé à distance par les étudiants mais surtout l'encadrement pédagogique a été assuré par l'intermédiaire de certaines fonctionnalités intégrées au logiciel qui permettent aux étudiants de formuler leurs propres questions et au tuteur à distance d'y répondre ou de dispenser ses conseils.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000820
Contributor : Nathalie Roques <>
Submitted on : Friday, April 22, 2005 - 4:44:25 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:17 AM
Long-term archiving on : Thursday, April 1, 2010 - 9:22:19 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000820, version 1

Collections

Citation

Bruno de Lièvre, Christian Depover. Un environnement d'apprentissage à distance adapté à la mise en pratique des connaissances. E. Boxus, V. Jans, J.-L. Gilles, D. Leclercq (Eds). Stratégies et médias pédagogiques pour l'apprentissage et l'évaluation dans l'enseignement supérieur, pp.105-115, 1997. ⟨edutice-00000820⟩

Share

Metrics

Record views

150

Files downloads

82