Un modèle et une stratégie d'intervention en matière d'introduction des TIC dans le processus éducatif

Résumé : Dans la littérature, on peut trouver de nombreux modèles susceptibles de réguler le design d'outils pédagogiques exploitant les possibilités offertes par les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Ces modèles fournissent des indications fort précieuses sur différents aspects du design de produits éducatifs mais négligent généralement l'importance du contexte dans lequel ces produits seront utilisés. Ces préoccupations, lorsqu'elles existent, sont généralement repoussées en fin de développement et désignées par le terme « implémentation » emprunté à l'anglais. [...]
La stratégie d'intervention dont il sera question dans ce texte s'inscrit dans un contexte d'exploitation des technologies de l'information et de la communication (TIC) caractérisé par une très grande diversité des modalités d'usage. En effet, c'est essentiellement sur base d'initiatives locales et individuelles que s'est tissé en Belgique francophone le réseau d'innovateurs qui constituera le substrat dans lequel s'enracinera notre démarche. [...]
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000821
Contributor : Nathalie Roques <>
Submitted on : Wednesday, April 27, 2005 - 10:47:25 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:16 AM
Long-term archiving on : Thursday, April 1, 2010 - 9:22:50 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000821, version 1

Collections

Citation

Christian Depover, Albert Strebelle. Un modèle et une stratégie d'intervention en matière d'introduction des TIC dans le processus éducatif. Luc-Olivier Pochon & Alex Blanchet. L'ordinateur à l'école : de l'introduction à l'intégration, ⟨IRDP⟩, pp.73-98, 1997. ⟨edutice-00000821⟩

Share

Metrics

Record views

2657

Files downloads

4042