Un modèle et une stratégie d'intervention en matière d'introduction des TIC dans le processus éducatif - Archive ouverte HAL Access content directly
Book Sections Year : 1997

Un modèle et une stratégie d'intervention en matière d'introduction des TIC dans le processus éducatif

(1) , (1)
1

Abstract

Dans la littérature, on peut trouver de nombreux modèles susceptibles de réguler le design d'outils pédagogiques exploitant les possibilités offertes par les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Ces modèles fournissent des indications fort précieuses sur différents aspects du design de produits éducatifs mais négligent généralement l'importance du contexte dans lequel ces produits seront utilisés. Ces préoccupations, lorsqu'elles existent, sont généralement repoussées en fin de développement et désignées par le terme « implémentation » emprunté à l'anglais. [...]
La stratégie d'intervention dont il sera question dans ce texte s'inscrit dans un contexte d'exploitation des technologies de l'information et de la communication (TIC) caractérisé par une très grande diversité des modalités d'usage. En effet, c'est essentiellement sur base d'initiatives locales et individuelles que s'est tissé en Belgique francophone le réseau d'innovateurs qui constituera le substrat dans lequel s'enracinera notre démarche. [...]
Fichier principal
Vignette du fichier
Dicom_Article97_Un_modele_site_UTE_1_.pdf (327.37 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00000821 , version 1 (27-04-2005)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000821 , version 1

Cite

Christian Depover, Albert Strebelle. Un modèle et une stratégie d'intervention en matière d'introduction des TIC dans le processus éducatif. Luc-Olivier Pochon & Alex Blanchet. L'ordinateur à l'école : de l'introduction à l'intégration, IRDP, pp.73-98, 1997. ⟨edutice-00000821⟩

Collections

TICE
2765 View
4657 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More