Le chemin de l'école croisera-t-il un jour celui des nouvelles technologies ?

Résumé : Depuis les premières applications de l'ordinateur en éducation qui remontent au milieu des années '50, beaucoup se sont essayés à la prospective à propos des relations que devrait entretenir, dans un avenir plus ou moins éloigné, ce couple contre nature que forment la technologie et l'éducation. En effet, comment envisager mariage plus dysharmonieux que l'union d'une technologie souvent rigide, totalement prévisible et d'un professionnel de la formation dont le haut niveau d'expertise ne l'empêche pas de s'appuyer sur son intuition pour aider un élève en difficulté. Au vu des possibilités de chacun des deux partenaires de ce couple, il est clair que c'est à l'enseignant que doit revenir le rôle dirigeant, c'est à lui d'infléchir la technologie pour qu'elle réponde à ses besoins pour le meilleur bénéfice des apprenants. [...]
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [8 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000822
Contributor : Nathalie Roques <>
Submitted on : Wednesday, April 27, 2005 - 11:33:18 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:16 AM
Long-term archiving on : Thursday, April 1, 2010 - 9:22:56 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000822, version 1

Collections

Citation

Christian Depover. Le chemin de l'école croisera-t-il un jour celui des nouvelles technologies ?. Actes du Colloque du REF, 1996, Montréal, Canada. ⟨edutice-00000822⟩

Share

Metrics

Record views

372

Files downloads

522