Le cas de l'enseignement élémentaire - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2000

Le cas de l'enseignement élémentaire

Résumé

Dans la plupart des pays industrialisés (cf. par exemple Fulton, 1995 colloque de l'IFIP 1995 sur l'intégration), c'est à une certaine déception qu'aboutit la comparaison des investissements de tous ordres consentis pour faire entrer l'informatique dans les établissements scolaires avec les résultats obtenus, tant en termes quantitatifs (nombre d'enseignants utilisant régulièrement les outils informatiques dans le cadre de leur pédagogie) qu'en ce qui concerne les changements attendus dans les modes d'enseignement et d'apprentissage, voire dans le fonctionnement de l'ensemble du système éducatif.

Se référant à une approche à dominante sociologique mettant l'accent sur les acteurs et les contraintes du système, cette partie de la recherche a eu pour objet de mieux comprendre les différents facteurs susceptibles de favoriser ou, au contraire, d'entraver la pratique d'outils informatiques à l'école élémentaire. (...)
Fichier principal
Vignette du fichier
TechClass_015.pdf (262.46 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000899 , version 1 (07-09-2005)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000899 , version 1

Citer

Michelle Harrari. Le cas de l'enseignement élémentaire. Baron, G.-L. ; Bruillard, E. ; Levy, J.-F. Les technologies dans la classe, 1, EPI ; INRP, pp.15-36, 2000, http://www.epi.asso.fr ; http://www.inrp.fr. ⟨edutice-00000899⟩

Collections

TICE
110 Consultations
83 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More