TIC et pratiques enseignantes au collège : analyses et perspectives

Résumé : Cette recherche sur l'intégration de l'informatique au collège s'est effectuée dans le cadre de nos travaux de thèse en psychologie cognitive et sociale. Ils concernent plus précisément les aides informatisées à la lecture/compréhension de texte 1 et les apports de l'informatique éducative dans ce domaine.
Les résultats présentés ici sont principalement liés à un travail ethnographique de terrain mené en parallèle. Il a débuté en septembre 1995 et s'est achevé en juin 1998. Nous nous sommes intéressés à l'intégration de l'informatique à l'école au travers de deux approches :
- une première approche concerne les usages informatiques les plus significatifs au collège. Nous ne nous sommes pas uniquement focalisés sur les usages en liaison avec le français et la lecture mais nous avons essayé de les répertorier de façon exhaustive. Au travers de ces usages nous avons notamment tenté d'observer comment s'opèrent des dynamiques autour de ceux-ci et comment les acteurs de terrain s'expriment par rapport à eux ;
- une seconde approche est liée à une recherche des facteurs qui ont conduit à ce que les établissements étudiés soient informatisés.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

Cited literature [23 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000900
Contributor : Corinne Gervais <>
Submitted on : Wednesday, September 7, 2005 - 5:15:39 PM
Last modification on : Friday, July 12, 2019 - 1:30:43 AM
Long-term archiving on : Thursday, April 1, 2010 - 10:21:10 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000900, version 1

Collections

Citation

Hervé Daguet. TIC et pratiques enseignantes au collège : analyses et perspectives. Baron, G.-L. ; Bruillard, E. ; Levy, J.-F. Les technologies dans la classe
De l'innovation à l'intégration
, ⟨EPI ; INRP⟩, pp.37-51, 2000, http://www.epi.asso.fr ; http://www.inrp.fr. ⟨edutice-00000900⟩

Share

Metrics

Record views

428

Files downloads

384