Nous pouvons espérer que les possibilités d'échanges par Internet de documents et d'expériences pédagogiques, déjà bien entamées, vont encourager tous les acteurs de l'Éducation à se lancer dans l'aventure des NTIC, Le fonctionnement des lycées : étude de cas », Les dossiers Éducation & Formation : M.E.N. DEP, 1991. ,
L'informatique discipline scolaire ? Le cas des lycées, 1989. ,
L'informatique et ses usagers dans l'éducation, 1996. ,
La sociologie des organisations, 1985. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00736374
« L'Ordinateur à l'école : De l'outil à l'instrument L'Ordinateur à l'école de l'introduction à l'intégration, 1997. ,
L'acteur et le système, 1977. ,
Teachers and machines. The classroom use of technology since 1920, 1986. ,
« Fondements d'un modèle d'intégration des activités liées aux nouvelles technologies de l'information dans les pratiques éducatives », Informatique et éducation : regards cognitifs, pédagogiques et sociaux, pp.9-20, 1996. ,
Le pouvoir et la règle, p.341, 1993. ,
Multimédia et réseaux dans l'éducation ; un présent pour l'avenir ; partage et acquisition du savoir à l'heure des technologies de l'information et de la communication, 1997. ,
À propos de l'intégration de l'informatique et de ses instruments dans l'enseignement scolaire, in L'ordinateur à l'école : de l'introduction à l'intégration, édité par L.-O. Pochon et A, Suisse) : Institut de Recherche et de Documentation Pédagogique, 1997. ,
Traitement de texte et bureautique, observations et propositions pour la formation professionnelle, Paris : INRP, 1993. ,
Pour une utilisation raisonnée de l'ordinateur dans l'enseignement secondaire. Analyses de pratiques et propositions pour un meilleur usage des instruments micro-informatique, p.INRP ? EPI, 1995. ,
Introduction à la pensée complexe, 1990. ,
Les hommes et les technologies ; approche cognitive des instruments contemporains, 1995. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462
Autonomie et connaissance, 1989. ,
Connaître les sciences cognitives, 1989. ,
Teachers and machine, the classroom use of technology since 1920, 1986. ,
la bureaucratie mécaniste (entreprise industrielle de production en série), la bureaucratie professionnelle (hôpital ou université), la structure divisionnalisée (multinationales) et l'adhocratie (structure finalisée sur un projet innovant ,