R. Ballion, R. Bayart, D. Mayer, and P. , Nous pouvons espérer que les possibilités d'échanges par Internet de documents et d'expériences pédagogiques, déjà bien entamées, vont encourager tous les acteurs de l'Éducation à se lancer dans l'aventure des NTIC, Le fonctionnement des lycées : étude de cas », Les dossiers Éducation & Formation : M.E.N. DEP, 1991.

G. Baron, L'informatique discipline scolaire ? Le cas des lycées, 1989.

G. Baron and É. Et-bruillard, L'informatique et ses usagers dans l'éducation, 1996.

P. Bernoux, La sociologie des organisations, 1985.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00736374

É. Bruillard, « L'Ordinateur à l'école : De l'outil à l'instrument L'Ordinateur à l'école de l'introduction à l'intégration, 1997.

M. Crozier and E. Et-friedberg, L'acteur et le système, 1977.

L. Cuban, Teachers and machines. The classroom use of technology since 1920, 1986.

C. Depover and A. Et-strebelle, « Fondements d'un modèle d'intégration des activités liées aux nouvelles technologies de l'information dans les pratiques éducatives », Informatique et éducation : regards cognitifs, pédagogiques et sociaux, pp.9-20, 1996.

E. Friedberg, Le pouvoir et la règle, p.341, 1993.

A. Gérard, Multimédia et réseaux dans l'éducation ; un présent pour l'avenir ; partage et acquisition du savoir à l'heure des technologies de l'information et de la communication, 1997.

M. Harrari, À propos de l'intégration de l'informatique et de ses instruments dans l'enseignement scolaire, in L'ordinateur à l'école : de l'introduction à l'intégration, édité par L.-O. Pochon et A, Suisse) : Institut de Recherche et de Documentation Pédagogique, 1997.

J. Lévy, Traitement de texte et bureautique, observations et propositions pour la formation professionnelle, Paris : INRP, 1993.

J. Lévy, Pour une utilisation raisonnée de l'ordinateur dans l'enseignement secondaire. Analyses de pratiques et propositions pour un meilleur usage des instruments micro-informatique, p.INRP ? EPI, 1995.

E. Morin, Introduction à la pensée complexe, 1990.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies ; approche cognitive des instruments contemporains, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

F. Varela, Autonomie et connaissance, 1989.

F. Varela, Connaître les sciences cognitives, 1989.

!. Cf and L. Cuban, Teachers and machine, the classroom use of technology since 1920, 1986.

. La-structure-simple, la bureaucratie mécaniste (entreprise industrielle de production en série), la bureaucratie professionnelle (hôpital ou université), la structure divisionnalisée (multinationales) et l'adhocratie (structure finalisée sur un projet innovant