Regard sur l'intégration de Cabri-Géomètre

Résumé : En mathématiques, l'ordinateur peut permettre certaines explorations qui ne seraient pas envisageables par suite de la lourdeur des calculs et de la gestion de l'information.

L'ordinateur permet de plus des approches expérimentales d'objets jusque là réservés au domaine théorique. C'est le cas des propriétés géométriques dont les représentations en papier crayon ne donnaient qu'une idée partielle voire gênaient l'appréhension par des obstacles perceptifs. Un environnement logiciel de géométrie dynamique tel Cabrigéomètre permet en effet de développer des activités d'observation, de recherche, de découverte, d'expérimentation et de manipulation de figures de géométrie dont la complexité peut être plus importante qu'en papier crayon. Il permet aussi des opérations nouvelles, telles celle de modification d'une figure en conservant ses propriétés géométriques, l'obtention de lieux géométriques, la redéfinition théorique d'objets et la modification subséquente de la figure en temps réel. Cependant, il est bien connu que l'intégration dans des situations didactiques de ce type d'outil ne va pas de soi.

Une des résistances à l'usage des NTE par les enseignants tient certainement en grande partie aux problèmes spécifiques de gestion de classe que l'enseignant doit résoudre en temps réel pour y répondre par des décisions adéquates (Artigue 1991) : existence de problèmes pratiques liés au fonctionnement des machines, accroissement de l'hétérogénéité des élèves, difficulté d'obtenir des élèves un certain recul par rapport aux machines, danger d'une « suractivité » des élèves aux dépens de la réflexion. Le développement de véritables « scénarios d'usage » (Vivet 1990) prenant en compte les 102 Des instruments problèmes de gestion de classe et les interactions entre élèves et enseignants est donc une question cruciale pour l'intégration des NTE. Les mêmes demandes se font jour à l'étranger. Citons ainsi Ruthven (1997, p. 30) qui souligne le rôle clé que joue, dans cette intégration, la mise à disposition aux enseignants de modèles de démarches d'enseignement intégrant l'informatique. (...)
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000903
Contributor : Corinne Gervais <>
Submitted on : Monday, September 12, 2005 - 11:58:15 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:13 AM
Long-term archiving on : Thursday, April 1, 2010 - 8:57:35 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000903, version 1

Collections

TICE | IMAG | CNRS | UGA

Citation

Philippe Clarou, Colette Laborde. Regard sur l'intégration de Cabri-Géomètre. Baron, G.-L. ; Bruillard, E. ; Levy, J.-F. Les technologies dans la classe, ⟨EPI ; INRP⟩, pp.101-109, 2000, http://www.epi.asso.fr ; http://www.inrp.fr. ⟨edutice-00000903⟩

Share

Metrics

Record views

203

Files downloads

266