L'intégration d'un logiciel de calcul formel

Résumé : Cet article relate différents résultats émanant d'une observation dans le cadre d'une recherche conduite par les praticiens et dont le sujet était l'intégration d'un logiciel de calcul formel dans des problèmes longs (Aldon G. et Tisseron C., 1998) qui s'est déroulée dans des classes de 1re S.

Le logiciel de calcul formel utilisé était « Dérive », installé sur la calculatrice TI- 92. Celle-ci a d'abord été présentée aux élèves dans les fonctionnalités les plus immédiatement utilisables, lors de séances dédiées ou en liaison avec le cours. Deux types d'activités ont été observées : une recherche sur le flocon de Von Koch en 1995-1996 et une activité sur les résolutions d'équations en 1996-1997. Dans les situations expérimentées, une des hypothèses faites était que la TI-92 devait permettre aux élèves de faire de nombreux calculs et/ou de tracer de nombreuses représentations graphiques de fonctions, dans le but de vérifier ou de conjecturer des résultats.
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Contributor : Corinne Gervais <>
Submitted on : Monday, September 12, 2005 - 12:06:37 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:08:54 AM
Long-term archiving on : Thursday, April 1, 2010 - 10:23:07 PM

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  • HAL Id : edutice-00000904, version 1

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Citation

Christiane Rolet, René Jaffard. L'intégration d'un logiciel de calcul formel. Baron, G.-L., Bruillard, É., Lévy, J.-F. Les technologies dans la classe. De l'innovation à l'intégration, ⟨EPI (Association Enseignement Public & Informatique); INRP (Institut national de Recherche pédagogique)⟩, pp.111-120, 2000, http://www.epi.asso.fr ; http://www.inrp.fr. ⟨edutice-00000904⟩

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