Réflexions sur l'intégration des TICS en EPS - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2000

Réflexions sur l'intégration des TICS en EPS

Résumé

Si l'intégration des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) en EPS (éducation physique et sportive) participe d'un mouvement général de l'ensemble des disciplines d'enseignement, ce mouvement nous semble présenter dans notre discipline des spécificités que nous souhaitons expliquer dans ce document. Les enseignants d'EPS utilisent parfois, pour les enseignements qu'ils dispensent, des outils (camescope, cardiofréquencemètre 1, micro-ordinateur...) que la technologie met à leur disposition, s'intéressent aux hypermédias, aux environnements interactifs d'apprentissage avec ordinateur et à Internet. Cependant, l'EPS poursuit des objectifs de formation que d'aucuns considèrent comme incompatibles avec la technologie. Les enjeux qu'ils mettent en avant sont la place du corps et de la relation pédagogique dans le cours.

Au sein de la communauté scolaire, l'enseignant d'EPS exerce ses activités dans des installations (gymnase, stade, piscine...) aussi spécifiques que peuvent l'être salle de classe, le CDI (Centre de Documentation et d'Information), la salle de Travaux Pratiques ou un atelier. Mais ces lieux de pratiques sont souvent situés en périphérie hors de l'enceinte de l'établissement. Ceci conduit à des formes d'intégration particulières que nous allons brièvement décrire.
Fichier principal
Vignette du fichier
TechClass_121.pdf (300.87 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00000905 , version 1 (12-09-2005)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000905 , version 1

Citer

Marc Morieux, Bernard Thivent, Gil Denis. Réflexions sur l'intégration des TICS en EPS. Baron, G.-L., Bruillard, É., Lévy, J.-F. Les technologies dans la classe. De l'innovation à l'intégration, 2, EPI (Association Enseignement Public & Informatique) ; INRP (Institut national de Recherche pédagogique), pp.122-132, 2000, http://www.epi.asso.fr ; http://www.inrp.fr. ⟨edutice-00000905⟩

Collections

TICE UNIV-LORRAINE
1592 Consultations
9385 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More