Réflexions sur l'intégration des TICS en EPS

Résumé : Si l'intégration des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) en EPS (éducation physique et sportive) participe d'un mouvement général de l'ensemble des disciplines d'enseignement, ce mouvement nous semble présenter dans notre discipline des spécificités que nous souhaitons expliquer dans ce document. Les enseignants d'EPS utilisent parfois, pour les enseignements qu'ils dispensent, des outils (camescope, cardiofréquencemètre 1, micro-ordinateur...) que la technologie met à leur disposition, s'intéressent aux hypermédias, aux environnements interactifs d'apprentissage avec ordinateur et à Internet. Cependant, l'EPS poursuit des objectifs de formation que d'aucuns considèrent comme incompatibles avec la technologie. Les enjeux qu'ils mettent en avant sont la place du corps et de la relation pédagogique dans le cours.

Au sein de la communauté scolaire, l'enseignant d'EPS exerce ses activités dans des installations (gymnase, stade, piscine...) aussi spécifiques que peuvent l'être salle de classe, le CDI (Centre de Documentation et d'Information), la salle de Travaux Pratiques ou un atelier. Mais ces lieux de pratiques sont souvent situés en périphérie hors de l'enceinte de l'établissement. Ceci conduit à des formes d'intégration particulières que nous allons brièvement décrire.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000905
Contributor : Corinne Gervais <>
Submitted on : Monday, September 12, 2005 - 12:33:53 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:13 AM
Long-term archiving on : Thursday, April 1, 2010 - 10:23:13 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000905, version 1

Collections

Citation

Marc Morieux, Bernard Thivent, Gil Denis. Réflexions sur l'intégration des TICS en EPS. Baron, G.-L., Bruillard, É., Lévy, J.-F. Les technologies dans la classe. De l'innovation à l'intégration, ⟨EPI (Association Enseignement Public & Informatique) ; INRP (Institut national de Recherche pédagogique)⟩, pp.122-132, 2000, http://www.epi.asso.fr ; http://www.inrp.fr. ⟨edutice-00000905⟩

Share

Metrics

Record views

1424

Files downloads

7336