Les nouveaux programmes de technologie en collège et l'usage du micro-ordinateur : Étude exploratoire du point de vue des compétences des enseignants

Résumé : Professeur de technologie et formatrice pour la formation continue des professeurs de technologie de collège de l'académie de Versailles, j'ai été amenée à me poser un certain nombre de questions sur cet enseignement, particulièrement depuis la mise en place des nouveaux programmes de la technologie au collège :
- chaque enseignant de technologie a-t-il une image du micro-ordinateur liée à son parcours personnel ?
- - à quelles connaissances techniques cette image est-elle associée ? Se limitent elles aux procédures de mise en oeuvre des logiciels ?
- quelles modifications les nouveaux programmes de technologie apportent-elles dans cette mise en oeuvre ?
- quel recul ont les enseignants par rapport aux dates d'applications des programmes ?

De septembre 1995 à juin 1996, Bernard Dimet, également professeur de technologie, s'était intéressé aux activités liées à l'usage du micro-ordinateur et menées en classe par les enseignants de technologie de collège. Il a enquêté auprès des enseignants de l'académie de Créteil. L'enseignement de la technologie commençait son évolution, les nouveaux programmes de la sixième seulement étant parus et n'étant pas applicables au moment de son étude. Il m'a semblé intéressant de mener une réplication de ce travail trois ans plus tard à un moment où tous les textes des nouveaux programmes sont parus (les derniers, les textes de la classe de troisième, étant applicables depuis la rentrée scolaire de septembre 1999).
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000906
Contributor : Corinne Gervais <>
Submitted on : Monday, September 12, 2005 - 12:47:31 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:08:54 AM
Long-term archiving on : Thursday, April 1, 2010 - 10:23:18 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000906, version 1

Collections

Citation

Martine Lely. Les nouveaux programmes de technologie en collège et l'usage du micro-ordinateur : Étude exploratoire du point de vue des compétences des enseignants. Baron, G.-L. ; Bruillard, E. ; Levy, J.-F. Les technologies dans la classe, ⟨EPI ; INRP⟩, pp.135-149, 2000, http://www.epi.asso.fr ; http://www.inrp.fr. ⟨edutice-00000906⟩

Share

Metrics

Record views

208

Files downloads

204