Human-Computer Interaction: A Review of the Research on its Affective and Social Aspects - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Canadian Journal of Learning and Technology / Revue Canadienne de l'Apprentissage et de la Technologie Année : 2003

Human-Computer Interaction: A Review of the Research on its Affective and Social Aspects

Résumé

Prevailing research influenced by cognitive psychology has dealt mainly with the cognitive aspects of the human-computer interaction (HCI). The advent of computers in schools should prompt educational researchers to scrutinize the affective and social aspects of student-computer interactions since they play an important role in learning. A review of 34 qualitative and non-qualitative studies was conducted. Its main purpose is to synthesize results and to highlight important issues that research has left unsolved. Results concern the nature of the HCI (social or parasocial), the interface (mainly a comparison between graphic and text types), and the relation between variables linked to HCI (mainly trust, locus of control, attitude, ease of use, and liking).
Influencée par la psychologie cognitive, la recherche sur les interactions personne-ordinateur a porté jusqu'à présent sur les aspects cognitifs de ces interactions. La présence de plus en plus grande de l'ordinateur à l'école devrait amener les chercheurs en éducation à s'intéresser aux aspects affectifs et sociaux des interactions étudiant-ordinateur, car ces aspects jouent un rôle important dans l'apprentissage. Une recension de 34 études quantitatives et non quantitatives permet d'en dégager les principaux résultats et de mettre en évidence des pistes de recherche. Les résultats concernent la nature de l'interaction personne-ordinateur (sociale ou parasociale), l'interface (principalement une comparaison d'interfaces de type graphique ou texte) et la relation entre des variables liées à l'interaction personne-ordinateur (principalement la confiance, le lieu de contrôle, l'attitude, la facilité d'utilisation et l'appréciation de l'usager).
index.html (76.23 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00000911 , version 1 (13-09-2005)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000911 , version 1

Citer

Colette Deaudelin, Marc Dussault, Monique Brodeur. Human-Computer Interaction: A Review of the Research on its Affective and Social Aspects. Canadian Journal of Learning and Technology / Revue Canadienne de l'Apprentissage et de la Technologie, 2003, 29 (1). ⟨edutice-00000911⟩

Collections

TICE
76 Consultations
17 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More