Le renforcement des capacités dans l'utilisation efficace des TIC à l'intérieur et entre les pays1

Résumé : LLa question centrale de cette revue documentaire est la suivante : quelles dimensions importantes du renforcement des capacités pour l'intégration des TIC en éducation ont été retenues, articulées et expérimentées dans différentes juridictions à l'extérieur du Canada, mais qui n'avaient pas, jusqu'à maintenant, été diffusées par les canaux traditionnels de publication de la recherche. Nous avons identifié 12 initiatives de recherche et développement, impliquant 14 pays, qui rendent explicites des relations entre les politiques nationales ou de l'État avec la recherche et le développement tout en ayant une portée nationale ou internationale. Nous présentons le processus de renforcement des capacités qui a émergé de l'étude des sources, partenaires, activités et résultats de ces initiatives de recherche et de développement. Les thèmes dominants suivants ont été identifiés :
1) la vision qui soutient la réforme de l'éducation,
2) les partenariats,
3) le leadership,
4) l'accès et la connectivité,
5) les exigences du curriculum,
6) le développement professionnel des enseignants,
7) l'évaluation des apprentissages.

Nous avons observé le renforcement des capacités principalement autour de quelques innovations en éducation soit l'ordinateur en réseau, la construction de connaissances et l'apprentissage par projets réalisé en collaboration. Des résultats fascinants ressortent des initiatives de recherche et de développement. Est-ce que les efforts d'extensibilité des résultats ou de variabilité d'échelle vont conduire à la perte de leur rationnel et de leur dimension innovatrice? Trop peu d'études de fine pointe considèrent la pratique pédagogique en classe soutenue par les TIC et l'élaboration de connaissances ainsi qu'une perspective progressive en matière de leadership et de gouverne. Nous concluons que les pays agissent généralement de manière pro-active, mais qu'ils sont encore loin d'avoir des pratiques en réseau innovatrices, en matière d'enseignement et d'apprentissage, établies ou adoptées à une plus large échelle. De telles pratiques seront cohérentes avec le discours de la société du savoir.
Document type :
Reports
Complete list of metadatas

Cited literature [61 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000912
Contributor : Corinne Gervais <>
Submitted on : Tuesday, September 13, 2005 - 3:33:55 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:13 AM
Long-term archiving on : Tuesday, September 11, 2012 - 12:33:20 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000912, version 1

Collections

Citation

Alain Breuleux, Thérèse Laferrière, Mary Lamon. Le renforcement des capacités dans l'utilisation efficace des TIC à l'intérieur et entre les pays1. 2002. ⟨edutice-00000912⟩

Share

Metrics

Record views

284

Files downloads

2239