Abstract : This paper presents a review of the international literature on learners' actual experience in e-learning devices. 44 research papers have been reviewed. Their findings have been organised in five themes : a) technology use; b) organisation of studying; c) influences of Internet medias in interactions ; d) collaboration in e-communities; e) link between online interaction and learning. They show some issues not very taken into account in e-learning devices : actual learners' autonomy, time issues in studying, limitations of asynchronous interactions.
Résumé : Este artículo presenta una revisión de la literatura internacional sobre el tema de la experiencia de los aprendices en los programas de e-learning. 43 publicaciones fueron organizadas segun 5 temas : a) el uso de las teconologías, b) la organización de la actividad de estudio, c) la mediación de las interacciones, d) la colaboración entre las e-comunidades, e) la relación entre las interacciones en linea y el aprendizaje. Los resultados muestran la importancia de ciertos aspectos que no son muy tenidos en cuenta en los programas de e-learning : la autonomía real de los aprendices, la dimensión temporal dentro de la actividad de estudio y de las interacciones, los límites de las interacciones asincrónicas.
Résumé : Cet article présente une revue de littérature internationale portant sur l'expérience des apprenants dans des dispositifs d'e-formation. 44 publications ont été étudiées. Leurs résultats ont été organisés selon cinq thèmes : a) l'usage des technologies ; b) l'organisation de l'activité d'étude ; c) la médiatisation des interactions ; d) la collaboration dans des e-communautés, e) le lien entre interactions en ligne et apprentissage. Ils montrent des aspects peu pris en compte dans les dispositifs d'e-formation : l'autonomie réelle des apprenants, la dimension temporelle dans leur activité d'étude et les interactions, les limites des interactions asynchrones.