Apprentissage et pédagogie

Résumé : Pédagogie et apprentissage ?

Pourquoi est-il urgent que ces mots ne soient plus seulement des mots mais qu'ils activent et sous-tendent des pratiques nouvelles dans un contexte aussi défavorisé que l'est celui de Chanteloup, ville transit pour la plupart des immigrés arrivant en France ?

Quelles solutions adopter pour que le collège qui accueille plus de trente nationalités différentes soit le lieu de rencontre de cultures si diverses et qu'il devienne, effectivement, le collège de la réussite ? Quelles réponses apporter à une situation d'échec en utilisant l'outil informatique comme élément de dynamique pédagogique dans une perspective d'apprentissage ?

L'expérience dont nous rendons compte n'a pas la prétention de se proposer comme modèle, elle est cependant une des nombreuses solutions qui ne manquent pas de se mettre en place dans les collèges.

1re partie [b37p037]
2e partie [b38p015]
3e partie [b39p037]
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [4 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000916
Contributor : Corinne Gervais <>
Submitted on : Wednesday, September 21, 2005 - 5:16:26 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:22 AM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000916, version 1

Collections

TICE | EPI

Citation

Agnès Cousin. Apprentissage et pédagogie. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1985, pp.37-48. ⟨edutice-00000916⟩

Share

Metrics

Record views

263

Files downloads

221