Approche minimaliste de la formation d'enseignants du supérieur au rôle de concepteur-tuteur de cours en ligne.

Résumé : Nous dressons un tableau d'ensemble de la formation aux TIC des enseignants couvrant le primaire, le secondaire comme le supérieur. Nous en extrayons ensuite un type de formations qui interrogent directement la relation pédagogique, a pour objectif de faire passer l'enseignant d'un mode transmissif à celui centré sur la construction des connaissances de l'apprenant, et de briser sa posture isolationniste afin de le faire entrer dans des communautés de pratique. Ces objectifs imposent une étape de formation expérientielle comme apprenant dans un groupe collaboratif en tout distant. Nous rapportons l'expérience d'une formation, conçue et animée en 2002-2003, avant d'en réviser le schéma à la lumière des modèles théoriques de la collaboration, et de l'adapter aux besoins de déploiement à grande échelle des compétences minimales de tuteur-concepteur à l'université.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
Modifications uniquement de forme par rapport à la version 1. 2007
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [32 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000920
Contributeur : Christophe Reffay <>
Soumis le : vendredi 23 février 2007 - 16:58:32
Dernière modification le : vendredi 6 juillet 2018 - 15:06:06
Document(s) archivé(s) le : mardi 21 septembre 2010 - 12:52:03

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000920, version 2

Citation

Christophe Reffay, Thierry Chanier. Approche minimaliste de la formation d'enseignants du supérieur au rôle de concepteur-tuteur de cours en ligne.. Modifications uniquement de forme par rapport à la version 1. 2007. 〈edutice-00000920v2〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

482

Téléchargements de fichiers

242