il peut espérer trouver le soutien qui lui manque et le terrain favorable à la réflexion sur ses propres pratiques ,
Small Groups As Complex Systems: Formation, Coordination, Development, and Adaptation, 2000. ,
Créer des communautés d'apprentissage à distance Apprentissage collaboratif avec les platesformes de téléformation. Les dossiers de l´Ingénierie Educative, 36, Centre National de Documentation Pédagogique(CNDP) : Montrouge. 56-59, 2001. ,
Vers une approche intégrée des technologies de l'information et de la communication dans les pratiques d'enseignement. Revue des sciences de l'éducation, pp.345-366, 2002. ,
DOI : 10.7202/007358ar
URL : http://www.erudit.org/revue/rse/2002/v28/n2/007358ar.pdf
Deep in the Hearts of Learners: Insights into the Nature of Online Community, Journal of Distance Education, vol.17, issue.1, pp.1-19, 2002. ,
Etude : Les communautés délocalisées d'enseignants. PNER, volet « Usages et Normes». France : Maison des Sciences de l'Homme de Paris, 2002. ,
Collaborer pour apprendre et faire apprendre, La place des outils technologiques. Presses de l'université du Québec, 2003. ,
Les réseaux sociaux, 1994. ,
Penser une formation aux TIC. Une professionnalisation des acteurs de la formation : formateurs et chefs de projet, Distances et savoirs, pp.4-533, 2003. ,
DOI : 10.3166/ds.1.533-550
Quels rôles et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans des dispositifs de formation à distance ? Distances et savoirs, pp.19-46, 2004. ,
Communautés virtuelles d'apprentissage : e-jargon ou nouveau paradigme, Pédagogies.net : L'essor des communautés virtuelles d'apprentissage. Presses Universitaires du Québec, 2003. ,
Principles of online design, 2002. ,
Critical thinking an Computer conferencing : A model and Tool to assess Cognitive presence, American journal of Distance Education, vol.15, pp.1-7, 2001. ,
Apprentissage collaboratif à distance. Pour comprendre et concevoir les environnements d'apprentissage virtuels, 2001. ,
La recherche sur la communauté aysnchrone : de l'outil aux communautés, pp.12-44, 2002. ,
Team development and group processes of virtual learning teams, Computers & Education, vol.39, issue.4, pp.4-379, 2002. ,
DOI : 10.1016/S0360-1315(02)00074-X
The tutor's Role : An investigation of the power of ESA to identify different roles in CMC seminars, International Journal of Artificial Intelligence in Education (IJAIED), vol.12, pp.63-84, 2001. ,
La formation des enseignants aux TIC : allier p??dagogie et innovation, Revue internationale des technologies en p??dagogie universitaire, vol.1, issue.1, pp.11-21, 2004. ,
DOI : 10.18162/ritpu.2004.9
Learning together in virtual communities. FREREF (Fondation des Régions Européennes pour la Recherche en Education et en Formation) ICT conference Open University of Catalonia , Lecture Notes, fevrier Time, interaction, and performance (TIP): A Theory of groups, Small Group Research, vol.22, pp.147-174, 1991. ,
Scénarisation et accompagnement d'une d'action de formation collaborative à distance : une illustration de la méthodologie CL@P. Revue Information, Savoirs, Décisions & Médiations (ISDM), 10, spécial colloque TICE. Article 76 Les yeux plus grands que le ventre, pp.85-94, 2002. ,
Produire ensemble pour apprendre : expérience d'une simulation globale en ligne. Actes du colloque Apprendre avec l'ordinateur à l'école, p.24, 2002. ,
How Social Network Analysis can help to Measure Cohesion in Collaborative Distance-Learning, Proceeding of the Computer Supported Collaborative Learning Conference. (CSCL'03), 2003. ,
DOI : 10.1007/978-94-017-0195-2_42
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00000422
Building and sustaining community in asynchronous learning networks. The Internet and Higher Education, pp.4-285, 2000. ,
E-Moderating. The key to Teaching and Learning Online, 2000. ,
Formation des formateurs en ligne : obstacles, r??les et comp??tences, Revue internationale des technologies en p??dagogie universitaire, vol.1, issue.2, pp.14-20, 2004. ,
DOI : 10.18162/ritpu.2004.45
Development sequence in small groups, Psychological Bulletin, vol.63, pp.348-399, 1965. ,
Communities of Practice and Social Learning Systems, Organization, vol.7, issue.2, 1998. ,
DOI : 10.1177/135050840072002
Les simulations globales: Mode d'emploi. Hachette : Paris, 1996. ,
Site présentant le brevet national informatique et Internet (B2i)Académie de Nancy-Metz : Nancy, 2005. ,
Référentiel du certificat niveau 2 pour les enseignants. Ministère de l'Education Nationale : Paris, 2005. ,
Site du master d'ingénierie pédagogique pour les formations ouvertes et à distance Université de Franche-Comté : Besançon. http://masterfoad.univ-fcomte Le permis de conduire informatique européen. Ministère de la Communauté française, Administration générale de l'Enseignement et de la recherche scientifique : Bruxelles, fr PCIE, 2005. ,
Site d'une communauté de tuteurs à distance animé par l'auteur, 2005. ,