R. Bégin, Conception de la science et intervention pédagogique, Spectre, vol.26, issue.2, pp.10-16, 1997.

C. F. Berger, C. R. Lu, S. J. Belzer, and B. E. Voss, Research on the Uses of Technology in Science Education, Handbook of Research on Science Teaching and Learning, pp.466-490, 1994.

D. Cervera, Elaboration d'un environnement d'expérimentation en simulation incluant un cadre théorique pour l'apprentissage des fluides, Thèse de doctorat de l, 1998.

A. A. Disessa, Toward an Epistemology of Physics, Cognition and Instruction, vol.10, issue.2-3, pp.105-225, 1993.
DOI : 10.1080/07370008.1985.9649008

F. Fournier, Un environnement d'apprentissage technologique pour la compréhension du concept de mesure en sciences expérimentales, Thèse de doctorat de l, 2001.

S. Johsua and J. J. Dupin, Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques, 1999.

A. E. Lawson, Research on the Acquisition on Science Knowledge : Epistemological Foundations of Cognition, Handbook of Research on Science Teaching and Learning, pp.131-176, 1994.

P. R. Nonnon, Proposition d'un modèle de recherche développement technologique en éducation, Regard sur la robotique pédagogique, pp.147-154, 1993.

P. Potvin, Regard épistemique sur une évolution conceptuelle en physique au secondaire, Thèse de doctorat de l, 2002.