La construction d'un indice des prix INSEE, exemple d'utilisation de l'informatique - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Year : 1985

La construction d'un indice des prix INSEE, exemple d'utilisation de l'informatique

Abstract

Le projet a pris naissance au sein d'une équipe pédagogique de 2nd réunissant les enseignants de Français, Mathématiques, Histoire- Géographie, Gestion et Économie.

Parmi d'autres activités communes, l'idée de construire un indice des prix type INSEE avec cette classe nous a semblé astucieuse à plus d'un titre :
- calculer un indice est inscrit directement dans le programme de 2nd en économie. Par ailleurs, la connaissance des prix de vente et des structures de marché dans notre ville ne pouvait qu'intéresser le collègue de gestion. Celui-ci avait d'ailleurs fait réaliser à une classe de 1re G3 (techniques commerciales) un indice des prix alimentaires l'année précédente.
- le programme de Maths en 2nd comprend l'étude des notions de barycentres, de moyennes pondérées. Par ailleurs, l'intérêt de la présentation mathématique d'un indice est loin d'être négligeable.
- nous avions décidé immédiatement de nous servir du matériel informatique du lycée (Logabax) afin d'initier le plus vite possible les élèves à l'utilisation de micro-ordinateurs.
- le passage à l'informatique paraissait de toutes façons indispensable puisque nous désirions sortir un indice des prix chaque mois.

Ceci aurait rapidement constitué une masse de chiffres importante à conserver comme base de calcul et à manier pour sortir l'indice mensuel. L'informatique palliait cette difficulté.

Nous expliquerons d'abord de quoi se compose un indice des prix, puis le déroulement de notre expérience pédagogique et le programme informatique lui-même.
Fichier principal
Vignette du fichier
b37p051.pdf (172.37 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

edutice-00000922 , version 1 (17-10-2005)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000922 , version 1

Cite

Martin Jean-Noël, Jean-Marc Bouville. La construction d'un indice des prix INSEE, exemple d'utilisation de l'informatique. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1985, 37, pp.51-62. ⟨edutice-00000922⟩
86 View
53 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More