La pratique du français assistée par ordinateur - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Année : 1985

La pratique du français assistée par ordinateur

Résumé

A la différence de certains programmes d'Enseignement Assisté par Ordinateur qui ont pour objectif légitime d'enseigner un aspect particulier d'un domaine de connaissance, la pratique d'une langue n'est pas le résultat obligé d'un "savoir" sur la langue. L'enfant parle avant d'aller à l'école, la grande majorité des adultes utilisent la langue en ayant oublié les règles apprises à l'école.

On pourrait illustrer la différence entre "pratique" et "connaissance" en disant que le professeur d'Histoire tient un discours sur l'Histoire et en organise l'enseignement ; ni lui ni ses élèves n'ont, heureusement, pour objectif de "faire l'histoire" c'est-à-dire de créer les événements. Le professeur de français, lui, doit faire en sorte que ses élèves pratiquent la langue, c'est-à-dire reçoivent des informations et produisent des énoncés.
Fichier principal
Vignette du fichier
b39p067.pdf (119.43 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00000923 , version 1 (17-10-2005)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000923 , version 1

Citer

Jean-Louis Malandain. La pratique du français assistée par ordinateur. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1985, 39, pp.67-75. ⟨edutice-00000923⟩

Collections

TICE EPI
111 Consultations
93 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More