L'informatique dans les centres nationaux de formation pour l'éducation spécialisée

Résumé : L'ensemble du secteur de l'Adaptation et l'Intégration Scolaire (AIS) comprend environ 420 000 enfants présentant soit des déficiences physiques et sensorielles, soit des difficultés intellectuelles ou des troubles psychologiques.
La vocation du CNEFASES est tournée vers le handicap mental, alors que celle du CNEFEI l'est vers le handicap physique : enseignement des enfants sourds, déficients visuels et handicapés moteurs.

A partir des années 75 sont apparues dans des établissements spécialisés des expériences d'utilisation de l'informatique avec les enfants handicapés (principalement sur le plan moteur). Depuis 1981, elle s'est développée plus systématiquement dans le secteur de l'AIS, accordant aux centres nationaux un rôle important dans la formation des personnels, la liaison entre les établissements, la diffusion de l'information et la conduite d'études et d'expérimentations.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000928
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Monday, October 17, 2005 - 3:22:37 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:25 AM
Long-term archiving on : Thursday, April 1, 2010 - 9:06:39 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000928, version 1

Collections

Citation

Michel Bris, Gilles Rivalland, Catherine Samson, Jack Sagot. L'informatique dans les centres nationaux de formation pour l'éducation spécialisée. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1986, pp.111-118. ⟨edutice-00000928⟩

Share

Metrics

Record views

281

Files downloads

259