La formation des maîtres pour l'option informatique des lycées
Abstract
Il est très difficile de parler de formation des maîtres en un domaine ou n'existe encore aucune tradition, ni aucun consensus sur ce que peut être une bonne pédagogie de l'informatique au lycée. Il n'existe pas davantage de tradition universitaire pour la formation des maîtres : rares sont les universités qui y consacrent un peu de leur potentiel d'enseignement, et ceux qui assurent cette formation ont chacun leurs marottes... Je vais donc parler de ce que je fais, en essayant d'expliciter et justifier mes choix. Je dirai aussi ce qu'il me paraîtrait nécessaire de faire, mais que je ne peux réaliser faute de temps. Tout ceci doit être situé dans le contexte des objectifs pédagogiques de l'option. Il devrait être théoriquement possible de former les professeurs à l'informatique, puis de laisser chacun décider de sa propre pédagogie. Mais en raison de l'absence de tradition signalée plus haut, et vue la rareté des documents pédagogiques disponibles, c'est probablement demander l'impossible. Ce que je fais reste contingent, lié à une certaine vision de l'informatique. C'est un moindre mal, que j'espère temporaire...
Loading...