La télédétection dans l'étude des milieux forestiers (la forêt de Bouconne) - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Year : 1987

La télédétection dans l'étude des milieux forestiers (la forêt de Bouconne)

(1) , (2) , (1)
1
2

Abstract

Les nouveaux programmes des Sciences et Techniques Biologiques et Géologiques (nouvelle désignation des Sciences Naturelles), mettent l'accent sur les milieux en tant que ressources naturelles il faut comprendre comment elles se constituent, évoluent et se gèrent, plutôt que sur les aspects descriptifs et statiques de ces milieux.
L'utilisation des images de télédétection est tout à fait compatible avec ces orientations.

Pour l'enseignement, l'un des apports majeurs de ces images concerne l'approche pédagogique des milieux. En effet, la sortie dans quelques endroits ponctuels constituait précédemment le point de départ de toute l'étude.
Les images satellite fournissent d'emblée une vision d'ensemble et permettent de se faire une idée globale du milieu. Certaines visualisent des aspects nouveaux et permettent des développements originaux. Cependant, la plupart d'entre elles montrent des milieux plus larges (massifs forestiers et milieux côtiers), amènent à en analyser des aspects multiples, à comparer les images acquises à différentes dates, à exploiter des relations nouvelles. C'est donc une démarche qui favorise les éléments d'ensemble, ainsi que les aspects dynamiques et évolutifs des systèmes, qui peut être conduite.
Fichier principal
Vignette du fichier
b48p090.pdf (2.07 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

edutice-00000934 , version 1 (17-10-2005)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000934 , version 1

Cite

François-Marie Blondel, Suzanne Dupouy, Naoum Salamé. La télédétection dans l'étude des milieux forestiers (la forêt de Bouconne). Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1987, 48, pp.90-101. ⟨edutice-00000934⟩

Collections

TICE EPI
145 View
1021 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More