Et si l'informatique se mêlait de poésie ! - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Année : 1987

Et si l'informatique se mêlait de poésie !

Dominique Bony
  • Fonction : Auteur

Résumé

Du point de vue de la pratique de la classe, et concernant la créativité, moins nous intéressent l'analyse et le débat philosophiques que les techniques de développement de la créativité. Plusieurs types d'approche permettent de favoriser la créativité des individus. Nous en distinguerons essentiellement quatre : les méthodes fondées sur l'association, sur l'analogie, sur la combinatoire et sur le hasard. Mais on peut presqu'à l'infini combiner entre elles les méthodes qui existent ou les combiner avec d'autres techniques empruntées à d'autres disciplines.
Certains textes à caractère poétique relèvent de la combinaison volontaire d'éléments n'ayant habituellement aucun lien de sens entre eux. Raymond Queneau, Jacques Prévert, les surréalistes avec certains de leurs jeux, en réservent de multiples exemples.

Au long de l'expérience vécue avec les élèves, nous nous sommes attachés à montrer combien la puissance de l'outil informatique notamment pour ce qui est de l'association, de l'aléatoire et du hasard peut devenir un auxiliaire de création poétique.
Fichier principal
Vignette du fichier
b48p142.pdf (398.77 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00000935 , version 1 (17-10-2005)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000935 , version 1

Citer

Dominique Bony. Et si l'informatique se mêlait de poésie !. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1987, 48, pp.142-157. ⟨edutice-00000935⟩

Collections

TICE EPI
113 Consultations
362 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More