Musique et informatique

Résumé : Au sein des Sciences Humaines, la musique constitue un cas très particulier. D'une part, le langage musical peut se suffire à lui-même (c'est le cas des œuvres instrumentales). Ayant son vocabulaire et ses règles syntaxiques, il relève d'études de type sémiologique et linguistique. D'autre part, ce langage peut s'appuyer sur un support littéraire (cas des œuvres vocales). Ce support est alors justiciable d'une étude de type littéraire. Enfin, le résultat de l'association, fruit de l'interaction entre l'un et l'autre, peut faire l'objet d'un troisième type d'approche, non encore défini et abordé à ce jour - bien qu'il soit le plus neuf et riche de promesses.

Sur le plan informatique, le langage musical pose dès l'abord deux problèmes essentiels : la saisie des données et l'édition des textes musicaux. Les éléments de la notation employée de nos jours (figures de notes, silences, signes rythmiques, etc.) ne correspondent pas aux données couramment traitées et éditées par l'ordinateur. En outre, ces éléments sont chargés d'une pluralité d'informations dont il convient de tenir compte.

L'édition musicale pose, elle aussi, des problèmes qui ont longtemps paru insolubles. Les "imprimantes" des années 1960 ne permettaient guère l'écriture des notes, des silences, des altérations (dièse ou bémol), et surtout des indications rythmiques (croche, double-croche, etc.), la tête de note devant être munie d'une hampe terminée par le nombre de crochets nécessaires. Cette fois encore, il a fallu attendre l'évolution des matériels pour parvenir à une solution valable.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [4 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000938
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Tuesday, October 18, 2005 - 9:59:25 AM
Last modification on : Friday, July 12, 2019 - 1:30:43 AM
Long-term archiving on : Thursday, April 1, 2010 - 10:47:48 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000938, version 1

Collections

TICE | EPI

Citation

Hélène Charnasse. Musique et informatique. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1988, pp.142-154. ⟨edutice-00000938⟩

Share

Metrics

Record views

231

Files downloads

1158