Simulations. De la programmation procédurale à la programmation déclarative - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Année : 1988

Simulations. De la programmation procédurale à la programmation déclarative

Résumé

Un des principaux intérêts pédagogiques de Logo est qu'il permet la définition de procédures qui peuvent venir s'ajouter aux primitives du langage et l'enrichir (macro-primitives). On peut créer de cette façon de nombreux micro-mondes spécialisés.
II est ainsi possible de fournir aux élèves, sous forme de macroprimitives, les fonctions et les commandes de base d'un objet technique qu'ils pourront analyser et simuler. Le logiciel Ecluse (valise IPT) est un micro-monde de ce type. Nous proposons en annexes le cahier des charges et la liste de macro-primitives permettant la simulation d'un monte-charge simple.
II ne s'agit pas ici de décrire une utilisation pédagogique de ces macro-primitives mais de montrer comment elles permettent des programmations très différentes du monte-charge, allant de la programmation séquentielle pure à la programmation déclarative par règles de production. C'est aussi une illustration simple des caractéristiques de ces divers types de programmation.
Fichier principal
Vignette du fichier
b51p204.pdf (205.15 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00000939 , version 1 (18-10-2005)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000939 , version 1

Citer

Christian Orange, Jacky Courtais. Simulations. De la programmation procédurale à la programmation déclarative. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1988, 51, pp.204-211. ⟨edutice-00000939⟩

Collections

TICE EPI
128 Consultations
100 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More