L'ordinateur à l'atelier : une application dans l'enseignement de la technologie

Résumé : Le tissu industriel a été considérablement, rapidement et récemment remodelé sous l'effet de deux agents : les contraintes économiques d'un côté, les évolutions technologiques de l'autre :
Augmentation considérable des coûts d'installation, de maintenance, de fonctionnement.
Augmentation considérable de la technicité de ces équipements, d'un point de vue qualitatif (intégration de techniques autrefois indépendantes pour constituer des ensembles pluri-technologiques) et d'un point de vue quantitatif (performances accrues).
Cette réalité nouvelle pose le problème de l'enseignement de la technologie de manière plus ardue encore que par le passé.
La simple didactisation de la réalité industrielle n'est plus un objectif souhaitable ni réalisable.
La mise en place généralisée d'équipements semblables à ceux des sites industriels représentatifs de cette réalité n'est pas non plus un objectif réalisable.

Les enseignants concernés par cet enseignement se trouvent donc être le creuset d'une savante alchimie qui doit compromettre programmes, contenus et moyens. Il n'est pas, bien évidemment, dans l'ambition de cet article de donner une solution générale sur la composition de l'alliage, mais plus modestement de s'intéresser au problème des moyens dont dispose l'enseignant.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000940
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Tuesday, October 18, 2005 - 10:37:57 AM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 10:08:38 AM
Long-term archiving on : Thursday, April 1, 2010 - 10:47:58 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000940, version 1

Collections

Citation

Michel Bris, Alain Régnier. L'ordinateur à l'atelier : une application dans l'enseignement de la technologie. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1988, pp.50-64. ⟨edutice-00000940⟩

Share

Metrics

Record views

250

Files downloads

213