L'ordinateur à l'atelier : une application dans l'enseignement de la technologie
Abstract
Le tissu industriel a été considérablement, rapidement et récemment remodelé sous l'effet de deux agents : les contraintes économiques d'un côté, les évolutions technologiques de l'autre :
Augmentation considérable des coûts d'installation, de maintenance, de fonctionnement.
Augmentation considérable de la technicité de ces équipements, d'un point de vue qualitatif (intégration de techniques autrefois indépendantes pour constituer des ensembles pluri-technologiques) et d'un point de vue quantitatif (performances accrues).
Cette réalité nouvelle pose le problème de l'enseignement de la technologie de manière plus ardue encore que par le passé.
La simple didactisation de la réalité industrielle n'est plus un objectif souhaitable ni réalisable.
La mise en place généralisée d'équipements semblables à ceux des sites industriels représentatifs de cette réalité n'est pas non plus un objectif réalisable.
Les enseignants concernés par cet enseignement se trouvent donc être le creuset d'une savante alchimie qui doit compromettre programmes, contenus et moyens. Il n'est pas, bien évidemment, dans l'ambition de cet article de donner une solution générale sur la composition de l'alliage, mais plus modestement de s'intéresser au problème des moyens dont dispose l'enseignant.
Augmentation considérable des coûts d'installation, de maintenance, de fonctionnement.
Augmentation considérable de la technicité de ces équipements, d'un point de vue qualitatif (intégration de techniques autrefois indépendantes pour constituer des ensembles pluri-technologiques) et d'un point de vue quantitatif (performances accrues).
Cette réalité nouvelle pose le problème de l'enseignement de la technologie de manière plus ardue encore que par le passé.
La simple didactisation de la réalité industrielle n'est plus un objectif souhaitable ni réalisable.
La mise en place généralisée d'équipements semblables à ceux des sites industriels représentatifs de cette réalité n'est pas non plus un objectif réalisable.
Les enseignants concernés par cet enseignement se trouvent donc être le creuset d'une savante alchimie qui doit compromettre programmes, contenus et moyens. Il n'est pas, bien évidemment, dans l'ambition de cet article de donner une solution générale sur la composition de l'alliage, mais plus modestement de s'intéresser au problème des moyens dont dispose l'enseignant.
Keywords
Education -- Data processing
Information and communications technology<br />Educational technologies
Education<br />Computer-assisted education
enseignement
formation
informatique
TICE
pédagogie
recherche pédagogique
technologie
enseignement technique industriel
enseignement technique ou professionnel
CAO
DAO
didacticiel
FAO
interface
progiciel
robotique
Maquette (logiciel)
Num-p
Education et informatique<br />Nouvelles technologies de l'information et de la communication