Pour quelques approches de plus...

Résumé : En revenant de son cours, un professeur de programmation est perdu dans ses pensées... Des difficultés ont surgi ce matin-là. Il a essayé plusieurs approches, mais aucune ne convenait à tous ; il a consommé beaucoup de craie, les étudiants étaient passifs et ne savaient pas comment poser des questions. Il aurait aimé disposer d'autres moyens, rendre les étudiants plus actifs, leur permettre un travail personnel et des expérimentations de l'objet enseigné. Et il aurait été plus disponible pour les problèmes propres de chacun.

La didactique se préoccupe à la fois de la théorie et de la méthode de l'enseignement. Notre travail nous a permis de tester cette complémentarité, mais nous y ajoutons l'idée que l'ordre « a priori » de présentation d'un concept ou d'une méthode n'est pas foncièrement déterminant, les étudiants (et l'enseignant) ayant leurs propres schémas mentaux de compréhension.

L'ordinateur peut offrir cette part de liberté, au même titre que les livres, les films, les rencontres, les expériences de vie, etc. qui appartiennent à chacun. Nous souhaitons que l'étudiant puisse effectuer les activités de programmation en manipulant, en observant, en écoutant, en jouant, et qu'il structure ainsi de façon personnelle ses acquisitions.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000941
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Tuesday, October 18, 2005 - 10:50:04 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:25 AM
Long-term archiving on : Tuesday, September 11, 2012 - 12:35:10 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000941, version 1

Collections

TICE | EPI | CNRS | UGA

Citation

Sylvie Painvin, Jean-Michel Cagnat, Jean-Pierre Peyrin, Inggriani Liem. Pour quelques approches de plus.... Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1988, pp.83-94. ⟨edutice-00000941⟩

Share

Metrics

Record views

440

Files downloads

725