Pour quelques approches de plus... - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Year : 1988

Pour quelques approches de plus...

(1) , (1) , (1) , (1)
1

Abstract

En revenant de son cours, un professeur de programmation est perdu dans ses pensées... Des difficultés ont surgi ce matin-là. Il a essayé plusieurs approches, mais aucune ne convenait à tous ; il a consommé beaucoup de craie, les étudiants étaient passifs et ne savaient pas comment poser des questions. Il aurait aimé disposer d'autres moyens, rendre les étudiants plus actifs, leur permettre un travail personnel et des expérimentations de l'objet enseigné. Et il aurait été plus disponible pour les problèmes propres de chacun.

La didactique se préoccupe à la fois de la théorie et de la méthode de l'enseignement. Notre travail nous a permis de tester cette complémentarité, mais nous y ajoutons l'idée que l'ordre « a priori » de présentation d'un concept ou d'une méthode n'est pas foncièrement déterminant, les étudiants (et l'enseignant) ayant leurs propres schémas mentaux de compréhension.

L'ordinateur peut offrir cette part de liberté, au même titre que les livres, les films, les rencontres, les expériences de vie, etc. qui appartiennent à chacun. Nous souhaitons que l'étudiant puisse effectuer les activités de programmation en manipulant, en observant, en écoutant, en jouant, et qu'il structure ainsi de façon personnelle ses acquisitions.
Fichier principal
Vignette du fichier
b52p083.pdf (628.26 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00000941 , version 1 (18-10-2005)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000941 , version 1

Cite

Sylvie Painvin, Jean-Michel Cagnat, Jean-Pierre Peyrin, Inggriani Liem. Pour quelques approches de plus.... Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1988, 52, pp.83-94. ⟨edutice-00000941⟩

Collections

UGA TICE CNRS EPI
160 View
561 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More