L'informatique au service de l'enseignement de l'histoire-géographie

Résumé : L'utilisation de l'informatique au service de l'enseignement de l'Histoire - Géographie emprunte la démarche élaborée par le CRI. L'approche qui en est faite n'est plus tant technique que pédagogique. Partir des logiciels existants et se poser après coup la question de leur emploi revient à raisonner en termes d'exercices et non pas d'objectifs à atteindre. Il en découle naturellement une certaine gymnastique d'esprit pour les intégrer dans les programmes officiels. Le besoin qui se fait sentir dans l'enseignement est de trouver des remèdes possibles aux lacunes sans cesse constatées chez l'élève. Dans cette optique, l'informatique doit être intégrée à l'enseignement à sa juste mesure, en tant qu'outil parmi d'autres, et être à même de répondre aux attentes de l'enseignement. Un groupe de professeurs - formateurs s'est vu confier la mission de concrétiser cette nouvelle approche de l'informatique. Une double action s'est engagée, de recherche d'abord, avec la mise au point de séquences pédagogiques, de formation ensuite du public enseignant essentiellement par le biais du PAF.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000942
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Tuesday, October 18, 2005 - 11:03:14 AM
Last modification on : Saturday, July 13, 2019 - 1:29:57 AM
Long-term archiving on : Thursday, April 1, 2010 - 10:48:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000942, version 1

Collections

Citation

Gérard Colotte, B. Dugand, Jacques Lopparelli, M. Mercier. L'informatique au service de l'enseignement de l'histoire-géographie. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1988, pp.145-152. ⟨edutice-00000942⟩

Share

Metrics

Record views

475

Files downloads

233