Environnement objet et représentations imagées en résolution de problèmes arithmétiques

Résumé : Le point de départ de cette étude est un problème concret qui se pose dans l'enseignement des mathématiques : l'utilisation de représentations imagées pour la résolution de problèmes. Pour aborder l'étude de la construction des représentations imagées de problèmes, nous nous intéressons d'abord à l'examen des représentations de certaines expressions relationnelles mathématiques fréquemment incluses dans les problèmes additifs et multiplicatifs présentés aux élèves du primaire. Notre objectif immédiat est d'identifier les schémas de connaissance utilisés par les élèves d'âge différent dans la construction de ces représentations. Cet objectif atteint, il sera alors possible d'adapter l'environnement informatique au contexte plus large de textes complets de problèmes. Il sera aussi possible, connaissant les effets de cet environnement sur la construction des représentations, de construire et de valider un système tuteur sur la représentation qui maximise les effets positifs concernant l'apprentissage.

Après vous avoir exposé notre problématique, nous verrons rapidement les principes de construction de l'environnement objet, puis nous donnerons quelques résultats des expériences qui ont été menées avec des enfants.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000944
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Tuesday, October 18, 2005 - 11:33:57 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:57 AM
Long-term archiving on : Thursday, April 1, 2010 - 10:48:11 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000944, version 1

Collections

Citation

Isabelle Borne, Gisèle Lemoyne. Environnement objet et représentations imagées en résolution de problèmes arithmétiques. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1989, pp.177-186. ⟨edutice-00000944⟩

Share

Metrics

Record views

244

Files downloads

132