B. François, . Le, and . De-l-'epi, Ces différents champs doivent interférer tout au long de l'école : c'est la diversité d'approches et de points de vue qui fonde l'expérience géométrique. On voit par là ce qui explique l'intérêt, que l'on a d'abord pû trouver paradoxal, de l'informatique pédagogique pour les transformations géométriques : faute de permettre une manipulation matérielle des objets c'est, au second degré, une manipulation des opérations qui devient possible. L'aspect "verbal

. Par, une description comme F2 semble préférable On peut conduire une analyse voisine en ce qui concerne les transformations du plan selon que l'on considère un point de vue global (transformation vectorielle), ou un point de vue local (transformation affine appliquant un point A sur un point B) Les logiciels proposent en fait trois possibilités : -transformation ponctuelle par rapport à un élément défini

F. Boule, L'informatique, l'enfant, l'école, A.Colin, 1988.

. Dionnet-&al, Représentation et contrôle global-local du mouvement chez l'enfant dans la programmation Logo, Rev. Frse. Péda. Sept, vol.19, p.85