Éléments d'évaluation de l'environnement EAO en classe de langue

Résumé : Qu'il s'agisse de marketing ou de biologie le recours à un nouveau produit s'accompagne de procédures évaluatives. L'informatique pédagogique n'échappe pas à la règle. La décennie qui s'achève a été dominée par le thème de l'évaluation, des logiciels bien sûr avec prolifération de grilles d'analyse et de typologies classificatoires, de l'outil informatique lui-même dans ses apports à l'élève et à l'enseignant.
C'est aussi à cette problématique que nous avons contribué avec le soutien de deux contrats de recherche de la Direction Supérieure de la Recherche, - l'un portant sur l'évaluation de l'outil informatique dans l'élaboration d'une tâche pédagogique spécifique : la construction d'une notion grammaticale 1, - l'autre, sur l'évaluation de quelques aspects de l'environnement EAO.

A travers l'expérimentation de 12 logiciels d'anglais par un public de 300 élèves de collège et sollicitation d'une vingtaine de professeurs, nous avons essayé d'éclairer trois aspects de l'utilisation de l'ordinateur :
- les conditions et les stratégies d'apprentissage de l'élève,
- la perception de l'environnement EAO par les utilisateurs, élèves et enseignants,
- l'évaluation des logiciels par les utilisateurs (élèves et enseignants).
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000951
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Tuesday, October 18, 2005 - 12:55:12 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:25 AM
Long-term archiving on : Thursday, April 1, 2010 - 10:48:27 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000951, version 1

Collections

TICE | EPI | UGA

Citation

Christiane Bourguignon. Éléments d'évaluation de l'environnement EAO en classe de langue. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1990, pp.143-149. ⟨edutice-00000951⟩

Share

Metrics

Record views

582

Files downloads

188