Hypertexte et pédagogie

Résumé : L'hypertexte est à la mode : les médias (grande presse, télévision) en parlent, les producteurs de logiciels en ont plein leurs catalogues. Les philosophes commencent à s'y intéresser : ils y voient de plus en plus nettement un modèle d'organisation des connaissances humaines, et attribuent au couple hypertexte/micro-ordinateur un impact culturel aussi important que ceux de l'avènement de l'écriture ou de l'imprimerie.
Les pédagogues ne peuvent rester indifférents à ce phénomène. Une de leurs fonctions essentielles est d'amener leurs élèves à s'approprier une aussi grande part que possible du savoir de leurs aînés, à acquérir des méthodes d'auto-appropriation de connaissances et de compétences nouvelles, de production de savoirs et de savoir-faire nouveaux. Les progrès, certes très lents mais réels, de l'équipement des établissements en micro-ordinateurs assez performants, des compétences des enseignants dans l'emploi des matériels et des logiciels, incitent à une réflexion sur les ressources, les pouvoirs et les effets de cet outil encore peu répandu.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000952
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Tuesday, October 18, 2005 - 2:45:31 PM
Last modification on : Friday, June 28, 2019 - 1:48:39 AM
Long-term archiving on : Thursday, April 1, 2010 - 10:48:38 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000952, version 1

Collections

TICE | EPI

Citation

Alain Saustier. Hypertexte et pédagogie. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1991, pp.91-99. ⟨edutice-00000952⟩

Share

Metrics

Record views

186

Files downloads

103