Hypertexte et pédagogie
Abstract
L'hypertexte est à la mode : les médias (grande presse, télévision) en parlent, les producteurs de logiciels en ont plein leurs catalogues. Les philosophes commencent à s'y intéresser : ils y voient de plus en plus nettement un modèle d'organisation des connaissances humaines, et attribuent au couple hypertexte/micro-ordinateur un impact culturel aussi important que ceux de l'avènement de l'écriture ou de l'imprimerie.
Les pédagogues ne peuvent rester indifférents à ce phénomène. Une de leurs fonctions essentielles est d'amener leurs élèves à s'approprier une aussi grande part que possible du savoir de leurs aînés, à acquérir des méthodes d'auto-appropriation de connaissances et de compétences nouvelles, de production de savoirs et de savoir-faire nouveaux. Les progrès, certes très lents mais réels, de l'équipement des établissements en micro-ordinateurs assez performants, des compétences des enseignants dans l'emploi des matériels et des logiciels, incitent à une réflexion sur les ressources, les pouvoirs et les effets de cet outil encore peu répandu.
Les pédagogues ne peuvent rester indifférents à ce phénomène. Une de leurs fonctions essentielles est d'amener leurs élèves à s'approprier une aussi grande part que possible du savoir de leurs aînés, à acquérir des méthodes d'auto-appropriation de connaissances et de compétences nouvelles, de production de savoirs et de savoir-faire nouveaux. Les progrès, certes très lents mais réels, de l'équipement des établissements en micro-ordinateurs assez performants, des compétences des enseignants dans l'emploi des matériels et des logiciels, incitent à une réflexion sur les ressources, les pouvoirs et les effets de cet outil encore peu répandu.