L'approche des textes par... l'hypertexte

Résumé : Le département EAO de l'ENNA PARIS-NORD n'a jamais dissocié la formation des professeurs-stagiaires de la recherche pédagogique. C'est pourquoi, dès qu'Alain Saustier a commencé à développer en TURBO-BASIC le logiciel HTX qu'il vient de présenter [edutice-00000952], j'ai été rapidement conduit à un projet ambitieux, renouant avec une pratique de formateur en Lettres interrompue depuis dix ans.
C'est que l'hypertexte nous est tout de suite apparu comme l'outil informatique le mieux approprié à un apprentissage autonome de l'élève (et du professeur), dans la mesure où l'apprenant n'est pas tenu de suivre une logique programmée, qui peut être fort étrangère à ses propres démarches. Il est en effet libre de rechercher son information à sa guise, et devient le pilote d'une « hypernavigation ».

Or le « formateur de formateurs », en Lettres, est confronté :
* à l'extrême diversité d'origine des futurs professeurs,
* à la nécessité de leur permettre de se repérer dans l'extrême diversité des textes et des médias,
* à l'urgence de trouver, pour les élèves, des situations d'apprentissage qui utilisent tous les outils que les technologies nouvelles mettent à la disposition de l'école.
Le projet s'articule donc autour de deux modules :
* l'un, destiné aux enseignants, leur offre une typologie des textes et des images, et des méthodes d'approche, dans leur préparation et en classe ;
* l'autre, destiné à la fois aux enseignants et aux élèves, développe des exemples d'explications de textes et d'images.

La communication entre ces deux modules se fait en sens unique, c'est à dire qu'il est possible, comme on le verra, de passer du module « PROFESSEUR » au module « ELEVE », puis de revenir de celui-ci à celui-là en demandant le retour au point de départ, ou par une succession d'appels au texte précédent, mais que l'élève partant de l'explication d'un texte ou d'une image ne peut accéder, même accidentellement, au module professeur.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [3 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000953
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Tuesday, October 18, 2005 - 3:01:52 PM
Last modification on : Friday, June 28, 2019 - 1:48:39 AM
Long-term archiving on : Thursday, April 1, 2010 - 10:48:43 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000953, version 1

Collections

TICE | EPI

Citation

René Collinot. L'approche des textes par... l'hypertexte. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1991, pp.101-109. ⟨edutice-00000953⟩

Share

Metrics

Record views

222

Files downloads

133