Visualisation et modélisation graphique en géologie : la subduction

Résumé : Les moyens informatiques occupent une place importante en géologie pour : saisir et stocker des données consultables, construire des représentations graphiques, concevoir et tester des modèles explicatifs.
Les équipements nécessaires sont maintenant disponibles dans nos lycées, ouvrant la possibilité de concevoir un enseignement qui suit l'évolution des Sciences de la Terre. Ces équipements devraient servir, notamment, à conduire avec les élèves des activités permettant d'aborder les notions actuelles de géophysique et de géochimie, de passer du stade descriptif au stade explicatif et du niveau régional aux dimensions mondiales.

Dans le cadre d'un projet de recherche de l'Institut National de Recherche Pédagogique (INRP), a été réuni un ensemble d'éléments nécessaires pour construire une proposition pédagogique concernant la subduction dans la mer Egée.
Notre démarche paraît réplicable sur plusieurs autres sites. Nous nous proposons de préciser les conditions d'obtention des données de références, les traitements préparatoires à leur appliquer, la production cartographique et les modèles qui peuvent être testés.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000954
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Tuesday, October 18, 2005 - 3:25:36 PM
Last modification on : Tuesday, September 3, 2019 - 1:21:20 AM
Long-term archiving on : Thursday, April 1, 2010 - 10:48:47 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000954, version 1

Collections

TICE | EPI

Citation

Roger Culos, Suzanne Dupouy, Christian Gros. Visualisation et modélisation graphique en géologie : la subduction. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1992, pp.151-165. ⟨edutice-00000954⟩

Share

Metrics

Record views

308

Files downloads

3067