Écrit et norme du français : un dialogue homme-machine en classe de langue - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Année : 1992

Écrit et norme du français : un dialogue homme-machine en classe de langue

Évelyne Bulot-Delabarre
  • Fonction : Auteur

Résumé

Le corpus SECIL est l'application pédagogique sur micro-ordinateur du générateur de dialogue ; les deux premières versions du logiciel testé en situation sur serveur grand public ont permis de valider une certaine approche de la convivialité linguistique nécessaire à ce type d'interface ; d'un point de vue expérimental, le logiciel que nous présentons à présent constitue une étape importante quant à la modélisation de la représentation interne du dialogue.

Pour l'heure, le projet consiste à mettre les étudiants dans une situation de conversation non-préparée, où les thèmes abordés s'élaborent au fil de l'échange, avec tout l'implicite que peut comporter une conversation ; en d'autres termes, plus que l'apprentissage de la conversation dans ses phases rituelles, l'objectif de ce didacticiel est, d'un point de vue théorique, la mise en scène de concepts dialogiques tels que la co-construction du sens, la catégorisation ou le' dysfonctionnement verbal et d'un point de vue plus didactique l'appropriation par des apprenants des effets discursifs de ces concepts même dans une conversation en français.
Fichier principal
Vignette du fichier
b67p162.pdf (103.63 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000955 , version 1 (18-10-2005)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000955 , version 1

Citer

Évelyne Bulot-Delabarre. Écrit et norme du français : un dialogue homme-machine en classe de langue. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1992, 67, pp.162-168. ⟨edutice-00000955⟩
123 Consultations
521 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More