Écrit et norme du français : un dialogue homme-machine en classe de langue

Résumé : Le corpus SECIL est l'application pédagogique sur micro-ordinateur du générateur de dialogue ; les deux premières versions du logiciel testé en situation sur serveur grand public ont permis de valider une certaine approche de la convivialité linguistique nécessaire à ce type d'interface ; d'un point de vue expérimental, le logiciel que nous présentons à présent constitue une étape importante quant à la modélisation de la représentation interne du dialogue.

Pour l'heure, le projet consiste à mettre les étudiants dans une situation de conversation non-préparée, où les thèmes abordés s'élaborent au fil de l'échange, avec tout l'implicite que peut comporter une conversation ; en d'autres termes, plus que l'apprentissage de la conversation dans ses phases rituelles, l'objectif de ce didacticiel est, d'un point de vue théorique, la mise en scène de concepts dialogiques tels que la co-construction du sens, la catégorisation ou le' dysfonctionnement verbal et d'un point de vue plus didactique l'appropriation par des apprenants des effets discursifs de ces concepts même dans une conversation en français.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [5 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000955
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Tuesday, October 18, 2005 - 4:11:23 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:24 AM
Long-term archiving on : Tuesday, September 11, 2012 - 12:35:23 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000955, version 1

Collections

Citation

Évelyne Bulot-Delabarre. Écrit et norme du français : un dialogue homme-machine en classe de langue. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1992, pp.162-168. ⟨edutice-00000955⟩

Share

Metrics

Record views

223

Files downloads

771