Gérer un projet de logiciel multimédia d'EAO. D'une démonstration à une réelle efficacité

Résumé : Dans le foisonnement actuel des techniques et applications informatiques, de très nombreux logiciels sont proposés pour des utilisations en terme d'enseignement et ceci aussi bien pour les professionnels de l'éducation et de la formation, que pour les particuliers.
Avant de nous intéresser aux différents cadres d'application et aux impacts de l'Enseignement Assisté par Ordinateur, il paraît nécessaire d'essayer de définir ce terme générique d'EAO qui est actuellement abondamment utilisé.
De nos jours, on ne pourrait plus imaginer un lycée, un collège ou même une école primaire sans une salle informatique, tant l'ordinateur est devenu incontournable dans notre vie professionnelle et privée. Le nouveau challenge, qui se profile pour l'informatique en application avec l'éducation, est de devenir un support à part entière de la stratégie pédagogique et de dépasser le stade d'outil de calcul et de traitement dans lequel il est le plus souvent employé à l'heure actuelle.

Nous proposons donc de dépasser le clivage actuel, avec d'un coté les enseignants, souvent réticents à adapter leur stratégie pédagogique pour utiliser au mieux ce nouveau moyen de communication et de transmission de message et de l'autre, les créateurs de logiciels, qui ne prennent pas assez en considération certaines contraintes de structuration et possibilités de personnalisation pédagogique de leurs produits.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000963
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Wednesday, October 19, 2005 - 12:48:25 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:26 AM
Long-term archiving on : Thursday, April 1, 2010 - 10:49:26 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000963, version 1

Collections

Citation

Philippe Quarteroni, Jean-Michel Ruiz, Patrick Baldit. Gérer un projet de logiciel multimédia d'EAO. D'une démonstration à une réelle efficacité. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 1997, pp.189-194. ⟨edutice-00000963⟩

Share

Metrics

Record views

188

Files downloads

250