Gérer un projet de logiciel multimédia d'EAO. D'une démonstration à une réelle efficacité - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Year : 1997

Gérer un projet de logiciel multimédia d'EAO. D'une démonstration à une réelle efficacité

Abstract

Dans le foisonnement actuel des techniques et applications informatiques, de très nombreux logiciels sont proposés pour des utilisations en terme d'enseignement et ceci aussi bien pour les professionnels de l'éducation et de la formation, que pour les particuliers.
Avant de nous intéresser aux différents cadres d'application et aux impacts de l'Enseignement Assisté par Ordinateur, il paraît nécessaire d'essayer de définir ce terme générique d'EAO qui est actuellement abondamment utilisé.
De nos jours, on ne pourrait plus imaginer un lycée, un collège ou même une école primaire sans une salle informatique, tant l'ordinateur est devenu incontournable dans notre vie professionnelle et privée. Le nouveau challenge, qui se profile pour l'informatique en application avec l'éducation, est de devenir un support à part entière de la stratégie pédagogique et de dépasser le stade d'outil de calcul et de traitement dans lequel il est le plus souvent employé à l'heure actuelle.

Nous proposons donc de dépasser le clivage actuel, avec d'un coté les enseignants, souvent réticents à adapter leur stratégie pédagogique pour utiliser au mieux ce nouveau moyen de communication et de transmission de message et de l'autre, les créateurs de logiciels, qui ne prennent pas assez en considération certaines contraintes de structuration et possibilités de personnalisation pédagogique de leurs produits.
Fichier principal
Vignette du fichier
b86p189.pdf (106.25 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00000963 , version 1 (19-10-2005)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000963 , version 1

Cite

Philippe Quarteroni, Jean-Michel Ruiz, Patrick Baldit. Gérer un projet de logiciel multimédia d'EAO. D'une démonstration à une réelle efficacité. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1997, 86, pp.189-194. ⟨edutice-00000963⟩

Collections

TICE EPI
78 View
155 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More