L'enseignement du langage Grafcet et ses interprétations - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Year : 1998

L'enseignement du langage Grafcet et ses interprétations

(1) , (1)
1

Abstract

Dans l'enseignement technologique, l'étude des automatismes industriels occupe une place importante. Les élèves apprennent à se servir d'Automates Programmables Industriels (API) acceptant des programmes « grafcet », dont la spécification graphique est attrayante et claire. Grâce à sa simplicité elle permet de décrire aisément des fonctionnements séquentiels et parallèles. Pourtant, expliquer le fonctionnement d'un système à partir d'un GRAFCET, malgré la présence de règles rigoureuses, n'est pas si évident. Les praticiens savent bien que le transport d'une application d'un automate à un autre n'est pas chose facile, et qu'il arrive que l'on doive retoucher un grafcet en changeant d'automate car ils n'échantillonnent pas les entrées à la même cadence, ou ne suivent pas exactement la même algorithmique.
Une activité importante de notre laboratoire de recherche est centrée autour de la modélisation du comportement du Grafcet et de la vérification de leurs propriétés.

Nous avons mené ces dernières années une action dont le but était de confronter des programmes respectant l'une ou l'autre des interprétations, au fonctionnement concret de maquettes, ainsi que de soumettre au verdict de la réalité, nos outils de preuve de programmes. L'équipe de recherche LIMI a développé un éditeur de GRAFCET et des outils de compilation en divers langages, essentiellement les langages synchrones, ainsi que des outils de preuve. Nous nous sommes donc efforcer de lier la chaîne des outils du LIMI aux maquettes disponibles.

Le but de cet article est de présenter ce travail et de montrer qu'il contribue à l'approche rigoureuse du Grafcet, approche que nous souhaitons promouvoir dès le niveau pré-baccalauréat.
La section 2 rappelle les règles et postulats de base du modèle GRAFCET.
Les deux grandes interprétations du Grafcet et leurs différences sont présentées sur un exemple à la section 3.
La section 4 présente la chaîne de développement du LIMI.
Enfin, la section 5 dresse un bilan du travail effectué et propose quelques perspectives.
Fichier principal
Vignette du fichier
b90p173.pdf (208.33 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00000966 , version 1 (19-10-2005)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000966 , version 1

Cite

Jean Vareille, Mireille Arnoux. L'enseignement du langage Grafcet et ses interprétations. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1998, 90, pp.173-188. ⟨edutice-00000966⟩
214 View
922 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More