L'usage de l'informatique à l'École maternelle : première étude exploratoire - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Année : 1998

L'usage de l'informatique à l'École maternelle : première étude exploratoire

Résumé

C'est une recherche en didactique de l'informatique en milieu préélémentaire qui est à l'origine de ce travail. Le sujet porte, en partie, sur l'ergonomie des produits (machines et logiciels spécifiques) en direction des enfants pré-lecteurs et de leurs enseignants, mais aussi sur les dispositifs pédagogiques et humains qui pourraient favoriser ou freiner l'introduction de l'informatique dans les pratiques scolaires.

En analysant les hypothèses de départ de la recherche (qu'il n'est pas nécessaire de développer ici), et sur le chemin de l'EIAO (Environnement Interactif Assisté par Ordinateur, et non Enseignement Intelligemment...), des questions fondamentales ont été formulées : elles ciblent les élèves, les enseignants et les infrastructures financières ou décisionnaires.
Fichier principal
Vignette du fichier
b92p129.pdf (145.63 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00000967 , version 1 (19-10-2005)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000967 , version 1

Citer

Sandrine Courtois, Théo Priniotakis. L'usage de l'informatique à l'École maternelle : première étude exploratoire. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1998, 92, pp.129-137. ⟨edutice-00000967⟩
225 Consultations
655 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More