L'usage de l'informatique à l'École maternelle : première étude exploratoire

Résumé : C'est une recherche en didactique de l'informatique en milieu préélémentaire qui est à l'origine de ce travail. Le sujet porte, en partie, sur l'ergonomie des produits (machines et logiciels spécifiques) en direction des enfants pré-lecteurs et de leurs enseignants, mais aussi sur les dispositifs pédagogiques et humains qui pourraient favoriser ou freiner l'introduction de l'informatique dans les pratiques scolaires.

En analysant les hypothèses de départ de la recherche (qu'il n'est pas nécessaire de développer ici), et sur le chemin de l'EIAO (Environnement Interactif Assisté par Ordinateur, et non Enseignement Intelligemment...), des questions fondamentales ont été formulées : elles ciblent les élèves, les enseignants et les infrastructures financières ou décisionnaires.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000967
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Wednesday, October 19, 2005 - 2:46:25 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:25 AM
Long-term archiving on : Thursday, April 1, 2010 - 10:49:46 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000967, version 1

Collections

Citation

Sandrine Courtois, Théo Priniotakis. L'usage de l'informatique à l'École maternelle : première étude exploratoire. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 1998, pp.129-137. ⟨edutice-00000967⟩

Share

Metrics

Record views

377

Files downloads

842